La tablette Windows 8 de Microsoft et l’iPad, celle d’Apple, pourraient avoir au moins un point en commun : être fabriquées par le même constructeur, le taïwanais Pegatron, qui produit également les iPad. En revanche, côté autonomie, l’iPad et Surface Pro ne seraient pas égalité, selon les estimations de Computerworld. Avec un processeur Intel énergivore et un système d’exploitation Windows 8 très gourmand, joint à un espace faible pour la batterie, l’autonomie de la Surface Pro serait équivalente à celle d’un ultrabook Windows, c’est à dire 6 à 9 heures, contre 10 heures pour l’iPad.

Après la tablette, le téléphone Microsoft ?

Autre caractéristique de la future tablette Microsoft, la première version ne pourrait être que Wi-Fi. Les analystes remarquent d’ailleurs que la majorité des tablettes vendues sont uniquement Wi-Fi, les utilisateurs ne voulant pas payer un abonnement 3G/4G en plus de celui de celui de leur smartphone.

Enfin, après s’être lancé dans la tablette, Microsoft pourrait continuer avec des smarphones. On prête en effet au géant de Redmond l’intention de proposer ses propres modèles Windows Phone 8, surtout si Nokia, empêtré dans ses difficultés, venait à faillir. En somme, imiter Google avec son Nexus et, surtout, Apple avec ses iPhones.