Le portail américain pourrait acquérir jusqu’à 75 % de la plate-forme de partage de vidéos Dailymotion, actuellement détenue par Orange.

Lorsqu’en janvier 2013, France Télécom-Orange avait porté sa part dans Dailymotion de 49% à 100%, une source proche du dossier avait indiqué que le groupe français était à la recherche d’un partenaire américain pour se partager le capital de la plate-forme. Le groupe internet américain Yahoo! Serait en cours de négociation en vue de racheter une participation de 75% dans la plate-forme de vidéo en ligne Dailymotion, affirme ce mercredi 20 mars le Wall Street Journal en citant des sources proches du dossier.

Il s’agirait de la première acquisition majeure de Yahoo! depuis l’arrivée l’été dernier de sa nouvelle patronne Marissa Mayer, et elle lui permettrait de se renforcer dans la vidéo en ligne en dehors des Etats-Unis, où il souhaite croître, souligne le journal.
L’opération, qui ne serait toutefois pas imminente, se baserait selon lui sur une valorisation de Dailymotion à environ 300 millions de dollars, et Yahoo! pourrait dans le futur acheter aussi le reste de la société.

Ni Yahoo! ni Dailymotion n’ont voulu faire de commentaire.

Dailymotion est un petit concurrent du site YouTube, qui appartient à Google. Selon l’institut comScore, Dailymotion dispose de 116 millions de visiteurs uniques chaque mois pour plus de deux milliards de vidéos regardées dans le monde. A titre de comparaison, YouTube compte deux milliards de vidéos vues par mois rien qu’en France. La société n’est pas cotée, et donc pas obligée de communiquer ses résultats financiers, mais elle dit avoir vu ses bénéfices augmenter de 55% l’an dernier.

Source : Wall Street Journal