

Data / IA
77 % des salariés convaincus que les agents IA contribueront au succès de leur entreprise
Par La rédaction, publié le 01 septembre 2025
Bien plus que de simples outils technologiques, les agents d’IA s’imposent comme de nouveaux alliés de la performance. Capables d’apprendre, d’anticiper et d’agir, ils redessinent le quotidien et l’avenir des organisations. Et les collaborateurs en ont déjà conscience.
De Antoine Gourévitch, Directeur associé senior, BCG
et Gildas Bouteiller, Directeur associé, BCG
Ce sont les nouveaux champions de l’intelligence artificielle. Capables d’analyser, de planifier et d’agir de façon autonome, les agents d’IA vont bien au-delà de la simple automatisation que permet l’IA générative. Leurs compétences hors-normes font d’eux de véritables partenaires numériques, catalyseurs d’efficacité, d’innovation et de croissance, au point d’ouvrir les frontières des modèles économiques et de l’organisation du travail. Pour preuve, 77 % des salariés que nous avons interrogés considèrent désormais qu’ils contribueront au succès de leur entreprise dans les prochaines années.
Les agents d’IA tirent leur puissance de plusieurs capacités clés. Ces assistants numériques disposent de fonctions avancées de raisonnement qui leur permettent de décomposer des missions complexes en tâches plus simples et d’élaborer un plan pour les réaliser. Opérant avec un degré d’indépendance variable, ils peuvent agir suivant les objectifs qui leur sont assignés et leur environnement. Aussi, lorsqu’ils sont connectés à une architecture technologique existante, ils savent en utiliser les données et les outils pour conduire leur plan d’action. Les agents d’IA savent également mémoriser et analyser les actions passées. Ne cessant ainsi jamais d’apprendre et de s’améliorer, ils se montrent capables d’identifier des opportunités avant la concurrence, de prédire des tendances du marché et d’adapter la stratégie.
Comme pour l’IA générative, seule l’expérimentation sur des cas d’usage identifiés permet de mesurer leur potentiel de création de valeur et de tracer la route pour un déploiement à l’échelle. Après avoir conduit une trentaine de projets avec des entreprises, nous pouvons l’affirmer : les résultats sont là et cela se vérifie dans de nombreux secteurs. Par exemple, en utilisant une plateforme d’agents IA autonomes, un constructeur naval a pu réduire de 45 % les ressources d’ingénierie mobilisées et de 80 % les délais de production par pont de navire. L’expérience client d’un grand groupe de cosmétiques a été totalement réinventée par un assistant beauté d’IA qui lui a permis d’augmenter entre cinq et dix fois ses taux de conversion par rapport aux canaux digitaux traditionnels. Dans le secteur de la logistique, une entreprise spécialisée dans les biens industriels a obtenu une progression de sa marge opérationnelle allant de 3 à 10 % grâce à un agent d’IA conçu pour réaliser des simulations, identifier les risques et proposer des solutions correctrices.
Pour libérer ce pouvoir de transformation, les entreprises doivent repenser leurs modèles d’organisation sur toute leur chaîne de valeur. Sur un plan technique, d’abord, il leur faut mettre en place des agents adaptés à leurs besoins spécifiques. Il peut s’agir de solutions sur-mesure ou de plateformes prêtes à l’emploi, qui facilitent le déploiement et réduisent les coûts d’accès. En plus de veiller à leur capacité d’intégration, il faut évidemment s’assurer de la qualité des systèmes et des données sur lesquels ils vont s’appuyer. Il en va de la fiabilité de leurs modèles prédictifs. La gestion des risques et la réalisation de tests, rendues complexes par la structure particulièrement élaborée de ces agents, demeurent par ailleurs une nécessité. Au BCG, nous avons coutume de dire qu’une adoption réussie de l’intelligence artificielle, c’est-à-dire une adoption passée à l’échelle, doit se faire suivant une approche « 10-20-70 » : elle passe par 10 % d’algorithmes, 20 % de tech et de données et 70 % de conduite du changement. Au-delà des seuls aspects techniques, c’est donc une transformation en profondeur qui est requise. Les actions des agents d’IA doivent être définies par les équipes suivant les meilleures pratiques de leur organisation. À elles, donc, de penser la refonte des processus avant de les automatiser, de veiller à la bonne exécution des objectifs et de procéder aux évolutions qui s’imposeront.
Plus que de simples outils technologiques, les agents d’IA s’imposent donc progressivement comme des partenaires de premier ordre au sein des entreprises. Leur marché devrait ainsi augmenter avec un taux de croissance annuel moyen (TCAM) de 45 % jusqu’en 2030. Les intégrer dans le coeur même de l’organisation dessine un nouvel avenir et promet un avantage concurrentiel durable.
À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :
