@Work
Acorus gagne en efficacité en disséquant ses achats avec Toucan Toco
Par Thierry Parisot, publié le 08 décembre 2023
Pour optimiser sa performance dans un contexte économique tendu, le groupe spécialisé dans la rénovation de bâtiments Acorus a renforcé le pilotage de ses achats en s’appuyant sur Toco, la plateforme d’analyse et de visualisation des données de Toucan.
C’est afin d’encadrer ses processus achats et de gagner en efficacité que le groupe Acorus, spécialisé dans l’éco-rénovation de bâtiments occupés, s’est équipé en 2019 d’une application métier, Acoshop. Il a fait réaliser un développement spécifique par la société Net-NG, celle-là même qui s’était chargée de développer son application Nexxio de gestion et de suivi des interventions d’entretien, trois ans plus tôt. « En plus de pouvoir ainsi connecter facilement et à moindre coût ces deux applications, nous voulions des fonctionnalités correspondant à nos processus achats, dont la gestion du magasin où sont stockées plusieurs milliers de références, et d’autres activités comme la gestion de notre atelier de menuiserie interne », explique Christophe Chalvin, directeur de la digital factory interne Acorus Lab.
Rendre la solution accessible au plus grand nombre
La digitalisation s’était d’abord concentrée sur les processus opérationnels. Mais en 2020, « la crise Covid a conduit à un quasi-arrêt de l’activité qui nous a dégagé du temps pour aller plus loin, en nous penchant notamment sur les “sujets data” afin de renforcer le pilotage et le suivi de performance de nos achats », poursuit-il.
D’autant qu’il a ensuite fallu faire face à une hausse du prix des matières premières et à des difficultés d’approvisionnement.
Christophe Chalvin
Directeur d’Acorus Lab
« En analysant plus finement et de façon plus globale notre stratégie et notre performance achats, nous avons pu améliorer notre efficacité. »
Optant pour une approche best-of-breed, Acorus s’oriente alors rapidement vers la plateforme Toco de Toucan qui avait déjà été testée sur des données de Nexxio. « Plutôt qu’un outil hyper spécialisé, nous voulions une solution d’analyse et de “data visualisation” accessible à la centaine d’utilisateurs cibles, en particulier les responsables de nos business units éparpillées sur le territoire, aux niveaux de maturité technique très variés », détaille Christophe Chalvin, précisant que l’ergonomie des solutions concurrentes telles que Qlik ou Tableau, était encore trop complexe.

À travers la plateforme de « guided analytics », les collaborateurs d’Acorus peuvent sourcer les produits en s’assurant des meilleurs prix et disponibilités, ou accéder au récapitulatif des achats sur une période donné
Grâce à cette plateforme, déployée après quelques sessions de formation et pour laquelle un accompagnement continu a été mis en place (communication des nouveautés sur l’intranet, utilisation de Toco comme outil d’animation de réunion, etc.), Acorus peut aujourd’hui mieux sourcer ses achats de matériaux et équipements, en s’assurant des meilleurs prix et disponibilités. « Cela est valable à la fois avec nos quelque 2 000 partenaires référencés, mais aussi lors de la recherche de nouveaux fournisseurs », complète le directeur d’Acorus Lab.
Toucan Toco permet surtout de mener un suivi plus fin et plus global de la stratégie et de la performance achats, par une visualisation des indicateurs clés ainsi que leur progression de « façon simple, ergonomique et interactive », en analysant non plus seulement les dépenses, mais aussi les délais, les litiges, etc. « Dans un marché où les augmentations pouvaient aller au-delà des 10 % sur certaines catégories de produits, nous avons réussi à limiter la hausse à seulement 5 à 8 % », conclut Christophe Chalvin, qui souhaite faciliter encore l’appropriation et l’usage de la plateforme.
L’entreprise Acorus
Activité : Entretien, rénovation et réhabilitation d’actifs immobiliersEffectif : 1 600 collaborateursCA : 265 M€ (2022)
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :
