Gouvernance
Solucia se fait accompagner pour basculer sur Dynamics 365
Par François Jeanne, publié le 31 janvier 2024
Spécialiste de l’assurance juridique, Solucia SJP a fait appel à Avanade pour sa migration vers le CRM Dynamics 365 de Microsoft dans sa version cloud. Une assistance nécessaire pour pallier le manque de ressources internes et obtenir finalement une réduction des risques opérationnels du dysfonctionnement du SI.
Acteur discret du secteur de l’assurance, mais incontournable sur son domaine – le remboursement des frais juridiques et de justice –, Solucia SPJ, créée en 2006, réalise 95 % de ses activités en indirect via des partenaires, et le reste en direct avec quelques comités d’entreprise et autres syndics de copropriété.
Après des années de croissance régulière, le système d’information de la petite structure a commencé à donner des signes de fragilité sur le plan opérationnel. « En 2020, nous avons décidé de le migrer sur le cloud d’Azure, se rappelle Cécile Tardieu, la directrice générale de Solucia. À cette occasion, nous avons commencé à travailler avec Avanade, à qui nous avons confié dans un premier temps la maintenance de nos outils logiciels d’alors. »

En faisant appel à un intégrateur pour basculer sur le CRM de Microsoft, Solucia a sécurisé cette opération et fait évoluer la qualité perçue du SI par les utilisateurs.
Sauf que bien vite, le passage au cloud se heurte aux limites fonctionnelles du SI. L’intégrateur Avanade, spécialiste des solutions Microsoft, suggère alors un passage au CRM Dynamics 365, qui est accepté. « Avec nos ressources IT alors limitées, nous ne pouvions y arriver seuls. Avanade nous a accompagnés d’une façon décisive, notamment dans un rôle d’AMOA en nous permettant de définir une architecture cible. Pour cela, ils ont notamment été présents dans les échanges avec les métiers. »
Sur le plan technique, une fois le principe du rôle central désormais dévolu au CRM de Microsoft, Avanade a réalisé la bascule depuis l’ancien CRM (Salesforce) ainsi que le passage à l’ERP (Dynamics F&O) de l’éditeur. Au final, le plan de remédiation a étendu l’usage des solutions Microsoft à tous les services métier.
Cécile Tardieu résume la relation contractuelle avec l’intégrateur en trois grandes phases. « La première, post migration sur le cloud, en mode pompier, a duré environ un an. La seconde année a été celle de l’expression des besoins et de la mise en place d’un planning, de roadmaps, etc. Aujourd’hui, cette gestion s’est professionnalisée et nous sommes plus sereins face aux demandes régulières de nouvelles fonctionnalités. »
Cécile Tardieu
Directrice générale de Solucia SPJ
« Après deux années de remédiation d’abord puis de mise en place d’une roadmap, nous sommes aujourd’hui plus sereins face aux demandes régulières de nouvelles fonctionnalités. »
Le contrat de services managés (BAMS pour business application managed services) signé avec Avanade prévoit un nombre de jours d’intervention de l’intégrateur, répartis sur plusieurs types de tâches, avec des revues régulières de la consommation réalisée et à venir. Dans la mesure où, concomitamment au projet, l’équipe IT interne s’est renforcée, la directrice générale escompte pour les prochaines années une baisse progressive de ces achats d’expertise externe.
« Les notes de satisfaction interne accordées par les utilisateurs au service informatique ont progressé, note-t-elle également. Mais surtout, la qualité des données et la fiabilité des processus qui les mettent en oeuvre se sont améliorées, avec au passage une meilleure traçabilité de la piste d’audit. »
Plus généralement, la réduction du risque informatique – par exemple ceux liés au non-respect du RGPD ou aux besoins de PCA – a permis à Solucia SPJ de réduire ses fonds de sécurité.
L’entreprise Solucia SPJ
Activité : AssurancesEffectif : 80 collaborateursCA : 47,3 M€ (2021)
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :
