Portrait de Christian Sarazin, DSI Centre Hospitalier de Martigues

Gouvernance

Christian Sarazin (CH Martigues) : « La musique adoucit les moeurs, dans une DSI aussi »

Par François Jeanne, publié le 08 novembre 2024

Portrait d’un DSI qui a le sens du rythme. Ancien musicien de jazz, Christian Sarazin est devenu DSI du Centre Hospitalier de Martigues, où il utilise son expérience musicale pour revitaliser le système d’information et renforcer la confiance des équipes et de la direction.

Christian Sarazin a commencé sa carrière comme… musicien professionnel de jazz, bien loin d’une informatique qui ne l’intéressait guère alors. Mais lorsqu’il décide de se reconvertir, dix ans après le Bac, sa petite expérience de la micro lui donne envie de partir dans cette direction, sans oublier la perspective de trouver un emploi assez facilement.

C’est au Centre Hospitalier de Provins qu’il va faire ses premières gammes : « J’y suis rentré comme technicien. Il y avait tout à faire dans cette informatique hospitalière, aussi bien au niveau infrastructures que sur des grands projets qui arrivaient comme la T2A, le dossier patient informatisé et bien sûr le développement d’Internet, des messageries, etc. »

Au fur et à mesure que ses responsabilités s’accroissent, il prend du galon, devient responsable du SI et également RSSI. En parallèle, il décroche un diplôme d’ingénieur au Cnam. Et il finit par devenir chef d’orchestre, en l’occurrence DSI du nouveau Groupement Hospitalier territorial de Provins – Est Seine & Marne.

Mais en 2021, la question se pose d’explorer d’autres horizons. Il rejoint donc le Centre Hospitalier de Martigues, un établissement avec 800 lits, d’une taille double environ de celui de Provins. « La situation à mon arrivée n’était pas idéale, il y avait eu du sous-investissement sur le SI en général. Quant aux expertises, elles s’étaient envolées. Avec les collaborateurs qui restaient, assez jeunes dans la place, il a fallu reprendre les rênes d’une informatique que nous ne maîtrisions pas. » Mais quand on a le sens du rythme…

L’expérience acquise précédemment l’aide à faire quelques choix décisifs, pas forcément énergivores pour ses équipes, pour ramener de la sérénité dans les relations avec les équipes de l’hôpital. « Parmi les irritants que nous avons fait disparaître, il y avait des questions de performances sur les PC, des mises à jours de Windows ou encore du renouvellement de matériel. »

Les tâches de fond sur l’infrastructure sont évidemment plus importantes, et un plan d’action sur trois ans est lancé, qui se terminera en janvier prochain : « Il positionne l’informatique en tant que ressource stratégique de l’hôpital. C’est un message avec lequel ma direction générale est totalement en phase. »

Une synergie qui compte aussi pour aborder l’un des grands défis de l’informatique hospitalière, à savoir la cybersécurité : « Sur le plan technique, notre situation est plutôt satisfaisante. Mais si un sinistre devait avoir lieu, la vraie question serait de savoir comment continuer de fonctionner en mode dégradé. Cela dépasse le seul périmètre de la DSI. »


Une fierté professionnelle

Avoir su redonner confiance dans le SI aux collaborateurs du Centre Hospitalier ainsi qu’aux membres de ma direction.

Un principe pour piloter le système d’information

Notre rôle à la DSI est de délivrer la bonne information à la bonne personne et au bon moment. Cela peut paraître trivial, mais tout découle de cette idée, en termes de performances du SI et bien sûr de cybersécurité.

Quelle harmonie dans une DSI ?

En tant que manager, j’ai la possibilité d’utiliser toute mon expérience de musicien, comme instrumentiste ou comme chef de groupe, voire comme formateur. L’informatique comme la musique exige de la précision, de l’investissement, le sens du travail en équipe et même, si l’on veut parler de jazz, le sens de l’improvisation face aux imprévus.

Musicien un jour, musicien toujours ?

La musique reste très présente dans ma vie, même si d’avoir migré vers le Sud m’a un peu éloigné de mes anciens partenaires. Je continue tout de même à jouer à l’occasion sur invitation. Et pourquoi pas un jour à l’hôpital ? Après tout, la musicothérapie fait des merveilles.

Un livre qui vous a marqué récemment

Le partage des eaux, d’Alejo Carpentier, l’histoire d’un musicologue qui part en Amazonie à la recherche d’instruments anciens. Une magnifique quête initiatique.


PARCOURS DE
CHRISTIAN SARAZIN

Depuis 2022 :
Responsable systèmes d’information au Centre Hospitalier de Martigues (13)

Depuis 2018 :
Consultant en SI et sécurité du SI, DPO externalisé

De 2018 à 2022 :
DSI du Groupement Hospitalier Territorial Provins – Est Seine & Marne

De 2015 à 2022 :
DSI et RSSI du Centre Hospitalier de Provins (Léon Binet)

De 2007 à 2015 :
Responsable du SI du CH Provins

De 2000 à 2007 :
Technicien informatique au CH de Provins (77)


FORMATION
Ingénieur informatique Cnam (2010), certifié ISO 27001 et DPO
Titulaire d’un DU Sécurité des SI en Santé de l’Université d’Angers (2017)


À LIRE AUSSI :


À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights