ChannelScope

Katun lance son programme européen de recyclage des consommables d’impression

Par Frédéric Bergonzoli, publié le 24 octobre 2025

Le fabricant de cartouches et d’imprimantes accélère ses objectifs de réduction des déchets, tout en renforçant son projet d’économie circulaire. Il s’associe à Close the Loop pour stimuler la collecte et le recyclage des consommables et des pièces de multifonctions usagés.

Le spécialiste des consommables d’impression compatibles Katun Corporation annonce le lancement de Katun Collects, un programme de collecte et de recyclage dédié au marché européen. Mis en œuvre avec Close the Loop, expert mondial de la gestion durable des produits en fin de vie, le dispositif veut s’appuyer sur les vertus de l’économie circulaire dans la chaîne d’approvisionnement des cartouches bureautiques.

Récupération, reconditionnement et recyclage

Le programme organise la récupération des consommables, pièces et composants usagés des imprimantes et multifonctions du marché, y compris ceux des périphériques d’impression Arivia, la marque lancée par Katun il y a un an. Ces éléments sont ensuite reconditionnés ou recyclés. « Avec Katun Collects, nous ne réduisons pas seulement notre empreinte environnementale, mais nous créons également une voie permettant à nos clients de contribuer à un avenir plus circulaire et durable. Notre partenariat avec Close the Loop garantit que les matériaux collectés sont traités selon les normes environnementales les plus strictes », souligne Heidi Boller, directrice générale de Katun pour la région EMEA.

50 tonnes de cartouches et de composants usagés par an

Dans un premier temps, Katun Collects sera proposé aux partenaires et clients de l’Europe de l’Ouest et du Royaume-Uni, avant une extension vers l’ensemble de la zone EMEA. Katun prévoit de collecter près de 50 tonnes de matériaux par an, dont une majorité devrait être réintroduite dans le circuit de fabrication des équipements.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights