Data / IA

Konverso sème des robots conversationnels dans l’entreprise

Par Frédéric Bergonzoli, publié le 26 janvier 2026

Dans une approche agentic by design, la start-up connecte les agents de sa plateforme conversationnelle aux données pour orchestrer des tâches métiers et IT. L’éditeur français veut s’imposer comme une alternative crédible… et souveraine.

Nouveau levier de l’automatisation des processus métiers, l’IA agentique repose sur des algorithmes de plus en plus élaborés. « Les agents sont aujourd’hui pilotés par des modèles génératifs capables de raisonner et d’exécuter des tâches sophistiquées. Plus le modèle est avancé, plus l’agent est autonome et pertinent : il choisit les outils et les bases de connaissances à utiliser, et peut interagir en toute autonomie ou couplé à d’autres agents au sein de workflows. En 2024, nous avons entièrement redéfini notre plateforme conversationnelle pour qu’elle soit agentic by design », souligne Bertrand Lafforgue, président et cofondateur de Konverso.

Passer de la logique chatbot aux agents opérationnels, dépasser la FAQ et l’escalade IA pour raisonner sur le contexte avant d’exécuter des actions en s’intégrant finement au SI, sont les principaux axes développés désormais par la start-up.

Le catalogue de l’éditeur propose déjà une offre d’environ 35 agents prêts à l’emploi (productivité, support IT, ventes, marketing, support client). « Les utilisateurs peuvent les connecter facilement à leurs données d’entreprise, qu’elles émanent de SharePoint, Google Drive, Atlassian, ServiceNow ou d’intranets. Les modèles et le RAG sont inclus. Les agents fonctionnent immédiatement, sans besoin de data scientists ni de pipelines complexes. Ils automatisent aussi des tâches, par exemple le remplissage de fichiers Excel, les recherches sur internet ou la connexion aux CRM et ITSM. Nous livrons de nouveaux connecteurs toutes les deux semaines. Le time to value est très rapide », explique Bertrand Lafforgue.

Face à la concurrence de Gemini et autre ChatGPT, Konverso met en avant son strict respect des principes du RGPD, son hébergement en Europe et l’utilisation de modèles européens, pour garantir que les données de l’entreprise ne franchiront pas l’Atlantique.

Selon la typologie des entreprises, Konverso propose trois modèles de déploiement. Du SaaS mutualisé pour les PME et ETI, des instances cloud dédiées avec SSO et gestion fine des droits pour les grandes entreprises, et du déploiement sur site pour les organisations sensibles. Le délai d’implémentation annoncé varie de quelques jours pour les cas les plus simples, à deux à trois mois pour des projets multi-agents et multilingues. Le tout avec un support standard agrémenté d’un SLA renforcé pour les grands comptes. L’entreprise héberge les données en Europe avec une option cloud de confiance français, et revendique une certification SOC 2 Type II. Les enjeux de gouvernance et de sécurité, notamment le contrôle des permissions et des rôles, ne sont pas négligés. « L’agent ne doit répondre qu’en fonction des droits de l’utilisateur », indique Bertrand Lafforgue. La qualité des données, en particulier celle des documents, est un autre point que Konverso recommande de considérer.

La solution est facturée à l’usage sur la base d’un volume de transactions mensuelles ou annuelles. Cela évite les coûts prohibitifs quand un agent n’est utilisé que quelques fois par mois, argumente l’éditeur. Konverso met en avant des résultats significatifs. « Dans les processus de réponse à appels d’offres, les délais de rédaction sont divisés par cinq. En support IT, nous constatons une baisse de 30 à 50 % des tickets. Et la précision de réponse atteint 90 %, avec transfert vers un humain demandé seulement dans 15 % des cas. »

À venir, sur l’intégration de l’approche MCP (Model Context Protocol), le standard open source pour connecter les agents aux workflows d’ERP et CRM. La collaboration inter-agents au sein d’un même processus est également au programme.


LE PITCH

Bertrand Lafforgue

Président et cofondateur de Konverso

« Nous offrons une plateforme agentique efficace, multi-applicative et compétitive, choisie et renouvelée par de grands groupes internationaux. »


L’ENTREPRISE

CRÉATION : 2017
SIÈGE : Orléans
EFFECTIF : 35 collaborateurs
FINANCEMENT : 5,5 M€ en 2021 et 3 M€ en 2024
REFERENCES : Renault, Safran, Alstom, Boeing, Valeo, Saft, Naval Group


À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights