Avec sa deuxième génération d'IA générative, Adobe réinvente les métiers et les workloads de la création graphique.

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Adobe accélère sur l’IA générative pour faire de chaque collaborateur un graphiste en puissance

Par Laurent Delattre, publié le 11 octobre 2023

Quelques mois après ses premières annonces sur Firefly, Adobe profite du sa conférence Adobe Max pour lancer une seconde génération de son IA générative et démontrer non seulement une étonnante maîtrise de ces technologies mais aussi l’incroyable potentiel de l’IA pour faire de chacun de nous des créatifs…

Depuis le début de l’année, Stable Diffusion et plus encore MidJourney et Dall-E (désormais en version 3) ont accaparé les médias et réseaux sociaux par le réalisme de leur rendu. Ces IA ont considérablement contribué à populariser la création graphique assistée par l’IA générative. Mais leur usage reste encore essentiellement récréatif.

En mai dernier, Adobe annonçait vouloir introduire l’IA générative dans tous ses produits et lançait Firefly, sa propre IA capable de générer et compléter des visuels, entraînée à partir de contenus gérés par Adobe au travers de sa base Adobe stock. Avec une volonté, faire de l’IA générative un véritable outil ancré au cœur des chaînes créatives et marketing. Après quelques mois passés en « preview », cette IA a été généralisée durant l’été se montrant à la fois très accessible et plutôt efficace.

Derrière la marque « Firefly » se cache en réalité un ensemble de modèles IA génératifs dédiés à la création graphique qu’il s’agisse de produire des effets typographiques, de rajouter des éléments de décor, de générer des images à partir de texte, etc.

À l’occasion d’Adobe Max 2023, le leader mondial des outils de création graphique annonce déjà la seconde génération de Firefly avec trois nouveaux modèles y compris pour le graphisme vectoriel, une vraie nouveauté.


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De l’IA même pour les nuls…

Firefly Image 2 est le nouveau modèle de création de photos et images à partir de requêtes exprimées en langage naturel. Le saut qualitatif est assez impressionnant et rappelle celui qui sépare Dall-E 2 de Dall-E 3. En termes de réalité des rendus, Dall-E 3, MidJourney et Firefly Image 2 jouent désormais dans une même catégorie.
Mais là où Adobe se démarque vraiment, c’est sur l’ergonomie et la simplicité de mise en œuvre de son IA et sa vocation à s’insérer dans les chaînes de production graphique des entreprises. Nous invitons les DSI et directions métiers qui n’ont jamais essayé « firefly.adobe.com » à y faire un petit tour pour mesurer le niveau de simplicité proposé. Autant les produits phares d’Adobe ont une complexité intrinsèque qui en limite l’accès à des utilisateurs formés, autant le site Firefly et les IA qui l’animent transforment n’importe quel utilisateur en graphiste de base.

Grâce à de nouveaux paramètres simples d’emploi, l’IA Firefly 2 génère des rendus photoréalistes spectaculaires.
Dall-E 3 et MidJourney ont de la concurrence !

Outre une qualité de rendu bien supérieure, d’autres améliorations ont été apportées à ce modèle. De nouveaux paramètres permettent d’ajuster plus ou moins automatiquement (selon votre maîtrise du sujet) la profondeur de champ, le flou de mouvement et le champ de vision d’une image. Autre nouveauté, l’option « Generative Match » adapte le contenu généré pour l’harmoniser à votre charte graphique ou à votre identité visuelle, il suffit pour cela d’importer quelques échantillons de visuels produits par votre entreprise et d’ajuster un curseur de « similarité ». Enfin, parce que la qualité du « prompt » influe sur la qualité des productions de l’IA, Adobe a intégré une complétion automatique des requêtes, en quelque sorte une aide intégrée à la rédaction des prompts, pour assister les utilisateurs dans l’expression de la description du rendu attendu. Ce qui rend, au final, bien plus efficace la génération d’images par l’IA.

On notera au passage qu’inquiet des éventuelles dérives possibles de son « Generative Match » (notamment en termes de plagiat ou de contournement), Adobe a développé des filtres et garde-fous spécifiques mais propose pour l’instant l’option en « Preview » tout en interdisant son usage à des fins commerciales. Le temps de fiabiliser un peu son IA.

Avec la fonction “Generative Match”, le modèle Firefly Image 2 sait adapter son rendu créatif en fonction d’une illustration fournie en exemple.

Quand l’IA crée en vectoriel

De façon assez amusante, toutes les IA génératives fonctionnent à partir d’une vectorisation permettant de transformer toutes formes de documents en données numériques mathématiquement manipulables (pour déterminer des similarités sémantiques par exemple). Mais jusqu’ici les IA génératives d’images travaillaient toutes (ou presque) en Bitmap.
Firefly Vector est selon Adobe « le premier modèle IA génératif pour graphismes vectoriels ». Une affirmation un peu abusive qui ne manquera pas de vexer des concurrents comme VectorArt.ai, Kittl AI, Illustroke ou le projet open source DeepSVG.

Adobe met l’IA générative au coeur d’Illustrator. Son nouveau modèle Firefly Vector produit des images vectorielles à partir de requêtes exprimées en langage naturel.

Pour faire simple Firefly Vector est à Illustrator ce que Firefly Image est à Photoshop. La création vectorielle est typiquement le savoir des créateurs de logos et d’illustrations graphiques. Firefly Vector produit une image vectorielle composée d’objets géométriques et groupes logiques aisément manipulables et éditables à partir de requêtes textuelles. Comme pour son modèle image, Adobe affirme que les rendus pourront être utilisés sans risque à des fins commerciales (une fois la phase bêta terminée) parce que le modèle a été entraîné depuis des contenus sous licence Adobe stock et des contenus certifiés du domaine public dont les droits ont expiré. Il est accessible depuis Adobe Illustrator.

Firefly Design Outil de modélisation permettant de générer des modèles à partir d’invites textuelles. Incorporé à Adobe Express, il utilise les images Adobe Stock et les polices Adobe et peut générer des modèles dans les rapports d’aspect les plus courants pour l’impression, le social et le web.

De l’IA pour illustrer les réseaux sociaux

Canva et Microsoft Designer ont un nouveau concurrent. Firefly Design est une nouvelle IA générative permettant de créer des modèles de publication à partir d’invites textuelles. Dit autrement, Firefly Design est un modèle « text to template ». Incorporé à Adobe Express, il utilise les images Adobe Stock, les polices Adobe, et les IA génératives d’Adobe pour produire des publications adaptées aux formats les plus courants pour l’impression, les réseaux sociaux ou le Web. Adobe explique par exemple que les utilisateurs peuvent générer des images dans Firefly, puis reprendre les invites pour continuer à les affiner dans Express, en utilisant les effets de texte optimisés par Firefly pour enrichir les titres et accroches. Les utilisateurs peuvent aisément varier la taille, la couleur et la position des textes mais aussi recadrer, remplacer ou faire pivoter les images.

A l’opposé des outils traditionnels de l’éditeur, Adobe Express est un service de création graphique professionnel mais “pour tous”, où l’IA vient compenser le manque de créativité et d’expertise de l’utilisateur.

Une évidence saute aux yeux durant cet Adobe Max. L’IA générative est en train de réinventer en profondeur les métiers de la communication et de la création graphique. On le voyait venir, mais cela devient désormais bien réel. Elle transforme aussi le quotidien des graphistes : l’imagination, le bon goût, le sens artistique ne se remplacent pas et des connaissances de base en photo comme en dessin sont indispensables pour bien “requêter” l’IA et en tirer tout son potentiel.

Surtout, cette IA générative est en train de profondément réinventer le Business d’Adobe en forçant l’éditeur à s’adresser à une nouvelle cible et à rendre beaucoup plus accessibles des outils qui jusqu’ici s’adressaient à des experts. D’où le nouveau rôle croissant du service Firefly mais aussi d’Adobe Express dans le portfolio de l’éditeur. Un nouvel Adobe pour de nouveaux usages…


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