Adobe Summit 2023

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Adobe Summit 2023 : De l’IA au cœur des processus créatifs

Par Laurent Delattre, publié le 28 mars 2023

Grande messe du marketing numérique et de la plateforme Experience Cloud, l’Adobe Summit 2023 a surtout été marqué par l’arrivée des IA génératives d’images et de slogans au coeur des processus marketing et de services marketing en demande exponentielle de contenus graphiques…

L’Adobe Summit est toujours le reflet de la dualité des activités d’Adobe. Autant Adobe MAX est la grande messe annuelle des créatifs et des outils de création graphique, autant Adobe Summit est la conférence dédiée au marketing numérique et à ses plateformes de gestion de l’expérience client et des données. Si Adobe Summit se veut le reflet des tendances du digital marketing, elle met toujours en exergue les liens ténus qui existent entre les créatifs et les équipes marketing.

Et l’édition 2023, qui s’est tenue la semaine dernière à Las Vegas, n’aura vraiment pas dérogé à la règle. Le marketing s’alimente des créations graphiques et contenus multimédias produits, réalisés et créés par les équipes créatives dont certaines font souvent partie intégrante du pôle marketing. Et en 2023, quand on parle création de contenus et d’éléments multimédias, on évoque forcément l’IA générative.

Pour rappel, si le portfolio d’Adobe est dominé dans l’esprit collectif par sa plateforme Creative Cloud (avec Photoshop, Illustrator, Premiere et Acrobat), il comporte également deux autres plateformes clés : Document Cloud (autour d’Acrobat et de la signature numérique) et Adobe Experience Cloud (anciennement Adobe Marketing Cloud pour la collaboration des équipes marketing). L’Adobe Summit est la grande conférence dédiée à ces deux dernières.

Sans surprise, l’IA générative s’est révélée LA vedette de cette édition 2023. Elle promet de transformer les chaînes créatives autant que les chaînes marketing. Alors que Microsoft a montré comment son IA « Copilote » allait s’infiltrer dans les processus marketing au travers de Dynamics 365 et Viva Sales, et que Salesforce a lancé son Einstein GPT pour rendre plus intelligente sa plateforme Customer360, il n’est pas surprenant de voir Adobe infiltrer de l’IA générative au cœur des expériences maketing et clients.


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Firefly : l’IA au service des créatifs

2023 est l’année des IA génératives. En 2022, bien des créatifs ont découvert à titre expérimental le potentiel d’IA comme DALL-E 2, MidJourney ou StableDiffusion. Désormais, ces IA se démocratisent dans la chaîne de création graphique. C’est en tout cas ce qu’espère favoriser Adobe avec sa nouvelle IA Firefly. On devrait plutôt parler au pluriel d’ailleurs parce que derrière ce nom se cache en réalité une multitude de modèles génératifs dédiés à la création graphique.

« L’IA générative se positionne comme la prochaine évolution de l’univers créatif » affirme David Wadhwani, President, Digital Media chez Adobe. « Une transformation technologique qui bouscule la relation entre le créateur et l’outil, créant ainsi un échange plus naturel, intuitif et in fine, plus puissant, entre l’Homme et la machine ».

L’idée d’une telle IA est d’abord de permettre aux entreprises de répondre à un besoin exponentiel de contenus graphiques originaux. Les banques d’images ne suffisent plus et leurs photos sont souvent trop reprises partout. Avec Firefly, elles peuvent générer des photos ou des illustrations simplement en décrivant en langage naturel ce qu’elles veulent. L’IA peut aussi générer des éléments de décors, rajouter des objets mis en situation, ou encore travailler sur la texture de polices de caractères pour des titres ou des logos.

Selon Adobe, l’IA Firefly a été conçue pour créer du contenu utilisable en toute sécurité à des fins commerciales. Dès lors, les modèles ont été formés à partir de contenus provenant de sa base Adobe Stock (lorsque les auteurs n’ont pas interdit un usage pour entraîner des IA) ainsi que sur des bases d’images libres de droits ou tombées dans le domaine public.


Sensei GenAI : l’IA au service du marketing

Bien évidemment intégrée aux outils graphiques de Creative Cloud (à commencer par Photoshop et Illustrator), Firefly sera aussi intégrée à Experience Cloud. Mais ce n’est pas la seule IA à infiltrer la plateforme collaborative des équipes marketing.

En effet, Adobe a aussi levé le voile sur une autre IA générative : Sensei GenAI. Celle-ci évoque terriblement ChatGPT et plus encore Dynamics 365 Copilot, Salesforce Einstein GPT ou encore l’IA générative que Google veut intégrer à Google Workspace. Dit autrement, Seinsei GenAI est une Ia conversationnelle capable de générer des réponses ou des contenus textuels à partir d’interrogations en langage naturel. « Nous avons toujours envisagé l’IA comme le copilote des responsables marketing » justifie Amit Ahuja, Senior Vice President, Digital Experience Business, Adobe. « Le développement de l’activité des entreprises passe par les expériences client, et l’IA générative est une technologie fondamentale ainsi qu’un facteur de transformation de la relation client dans tous ses aspects. »

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Sensei GenAI aide les marketeux à générer des textes pour les expériences omnicanal, renforce les capacités de discussion de Dynamic Chat (dans Marketo), aide à préparer les campagnes et trouver les segments cibles, etc.

On retrouve ici la même idée que celle développée par Microsoft, Google et SalesForce : les IA génératives peuvent servir de source d’inspiration, aider à rédiger le premier jet (qui devra ensuite être manuellement peaufiné), gagner du temps dans des tâches naturellement chronophages.

Adobe Express for Enterprise : un outil universel

Anciennement connu sous le nom d’Adobe Spark, Adobe Express est à la base un outil de création simple à mettre en œuvre pour créer des cartes, des prospectus, des affiches, des bannières Web ou des vignettes pour réseaux sociaux.
À l’occasion d’Adobe Summit, l’éditeur a annoncé une version spécialement reconfigurée pour les entreprises d’Adobe Express. Simplement dénommée Adobe Express for Enterprise, la solution se veut focalisée sur les workflows collaboratifs et servir de hub à la créativité dans l’entreprise.

Adobe la présente comme un outil créatif universel « permettant à toute personne de l’entreprise, quel que soit son niveau de compétence créative, de créer, de partager et de réviser de manière collaborative un contenu de haute qualité et coloré, tel que des ressources multimédias, des messages sociaux et bien plus encore ».

L’idée est de permettre même aux utilisateurs les moins expérimentés de s’approprier des modèles et de les modifier sans avoir à manipuler d’outils graphiques complexes. Elle sera d’ailleurs intégrée à Adobe Experience Manager Assets (AEM Assets), l’outil de partage de ressources graphiques/visuelles et autres éléments multimédias au sein de l’entreprise. « En démocratisant la créativité au-delà des équipes de design, Adobe Express pour les entreprises offre trois avantages : une application de création intuitive exploitable par tous, la possibilité de créer des templates de marque et une collection inégalée de workflows collaboratifs, de contenus et de templates triés sur le volet » explique l’éditeur.

La « Content Supply Chain » se formalise

L’idée de disposer d’une chaîne complète de gestion du cycle de vie des contenus marketing n’est pas nouvelle. En annonçant sa solution Adobe Content Supply Chain, l’éditeur cherche à réunir tout ce qu’il faut pour créer, réviser, planifier, distribuer les contenus tout en favorisant la collaboration et en permettant d’élaborer des workflows de bout en bout. Plus concrètement la nouvelle solution combine en réalité Adobe Creative Cloud abonnement Entreprise, Adobe Workfront, Adobe Experience Manager (Sites, Assets et services de segmentation et de profil de contenu d’Adobe Experience Platform), le nouveau Adobe Express for Enterprise et la solution Frame.io (plateforme de collaboration vidéo), ainsi que toute une gamme d’intégrations et de services

Product Analytics : unir équipes produit & marketing

Nouvelle brique de sa plateforme Adobe Experience Cloud, Product Analytics cherche à rapprocher les équipes marketing et produit au travers des insights et autres données analytiques tirées des parcours clients. L’idée est non seulement d’offrir une vision unifiée du client et de ses expériences aux équipes produit et marketing mais également de leur permettre de collaborer plus efficacement. C’est d’autant plus important que les équipes produit ont besoin de pouvoir analyser les retours des clients non seulement sur les produits eux-mêmes mais aussi sur les expériences d’achat et d’utilisation, des données souvent entre les mains des équipes marketing. Et ces dernières ont besoin de collaborer toujours plus avec les équipes produit pour personnaliser les stratégies d’engagement et les messages.
Avec Product Analytics, les équipes ont accès à des fonctionnalités en libre-service pour obtenir des insights sur les habitudes et changements, les points de friction, et autres éléments permettant d’affiner les roadmaps.

Adobe Real-Time CDP se muscle à l’IA

Adobe Real-Time Customer Data Platform offre une vue unifiée des expériences clients et permet de collecter, enrichir et diffuser les données provenant des différentes sources d’information de l’entreprise. Elle est présentée comme un outil clé pour comprendre les besoins clients. Adobe Real-Time CDP traite plus de 30 000 milliards d’audiences par jour et active des campagnes personnalisées sur tous les canaux.

Désormais, la plateforme va intégrer Sensei GenAI pour générer automatiquement de multiples variations de segments mais aussi permettre aux marques de simuler (via Journey Optimizer) les expériences clients sur les différents canaux. Et cette IA sera aussi utilisée pour générer des « Generative Playbooks », des templates prêts à l’emploi pour imaginer et tester différents parcours en langage naturel et simuler les cas d’usage de l’IA conversationnelle.

Project Sunrise : du modèle 3D à sa photo réaliste…

Dernière annonce, Adobe lance Project Sunrise, une plateforme en ligne qui permet de créer des images photoréalistes à partir de modèles 3D de produits. L’idée, c’est de mettre en scène des produits à partir de leurs modèles 3D (créés ou gérés avec Adobe Substance 3D) et d’obtenir des résultats super-réalistes sans avoir à s’offrir de longues et coûteuses séances photo. Pour l’instant, la plateforme semble plus adaptée à générer différentes vues avec différentes textures de chaussures, robes et objets du quotidien que de vraies mises en situation “life style”. Mais avec les IA génératives en ligne de mire, la plateforme devrait vite progresser et étendre les mises en situation possibles.

Au final, s’il faut retenir une chose de cet Adobe Summit, c’est que l’IA générative est en train de s’infiltrer avec la même aisance et la même célérité dans les processus créatifs qu’elle le fait déjà dans les processus CRM, ERP ou bureautiques. Et que son impact sur la génération d’images sera aussi transformateur qu’il peut l’être sur la génération de textes…


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