Altwy développe un hyperviseur innovant en mode SaaS, optimisé pour les serveurs ARM et RISC‑V, afin d’améliorer l’efficacité énergétique et la durabilité des centres de données en cluster.

Cloud

Altwy optimise le couple durabilité et performance dans les datacenters

Par Thierry Parisot, publié le 25 août 2025

Lancée il y a un peu plus de deux ans, la start-up montpellieraine Altwy développe des solutions pour répondre aux défis des datacenters modernes, notamment en matière de consommation d’énergie, de gestion des ressources et d’optimisation des coûts.

Comment concilier puissance de calcul des datacenters et exigences environnementales ? En 2022, c’est sur cette question que Michael El Baki et Christophe Lambert entament une réflexion qui les mènera peu après à la création d’Altwy. Leur ambition : proposer des solutions logicielles pour répondre à ce défi et combiner performance, maîtrise des coûts et sobriété énergétique. Cela, aussi bien pour des service providers que pour des entreprises exploitant leurs propres datacenters, de toutes tailles.

Au printemps 2023, pendant que Michael El Baki, le fondateur et CTO, se lance dans les premiers développements, Christophe Lambert, le CEO, sollicite son réseau pour valider l’idée et les opportunités de marché. « Au fil des vingt années précédentes passées dans différentes entreprises technologiques américaines, j’avais énormément appris sur les datacenters, explique ce dernier. J’ai notamment réalisé qu’au lieu de chercher à valoriser les pertes, bruits et chaleur, a posteriori, il valait mieux s’attaquer directement à la source du problème. »

Pour apporter la meilleure réponse technique, les deux hommes cherchent d’abord à comprendre pourquoi les serveurs ARM, qui offrent un bien meilleur compromis que leurs concurrents entre la puissance et les pertes énergétiques, ne sont pas plus utilisés, hormis chez les géants de la tech.
Ils réalisent que le problème est avant tout logiciel, car il faut pouvoir choisir et optimiser les datacenters en fonction des besoins et des impacts. « Plutôt que de nous enfermer, nous avons décidé de concevoir une plateforme de virtualisation agnostique, qui pourrait être spécialisée et portée sur de nouvelles architectures en fonction des évolutions », explique Christophe Lambert.

Leur plateforme repose donc sur trois briques principales : un hyperviseur, qui gère l’exécution des machines virtuelles sur différents types de processeurs, en ciblant en priorité x86, ARM et RISC-V, les trois principales technologies utilisées en datacenter ; une console d’administration, qui permet de piloter et de superviser l’infrastructure de manière centralisée, et un outil d’orchestration qui automatise l’allocation intelligente des ressources.

Écran de la console d’administration Altwy sur serveur Ampere avec deux machines virtuelles : une sous Windows 11Pro ARM, l’autre sous Ubuntu ARM64.

La mise en œuvre de la plateforme, via des partenaires de Altwy, nécessite de décrire son centre de données et d’installer le « Distributed Datacenter Operating System » sur chacun des serveurs, puis de paramétrer les connexions pour définir l’infrastructure virtuelle. « En complément, une marketplace d’éditeurs tiers permettra à nos clients d’enrichir leur plateforme avec des outils ou services supplémentaires », ajoute Christophe Lambert.

Deux ans après sa création, la start-up trace son chemin, avec déjà plusieurs versions de démonstrateur et trois clients. Pour boucler le recrutement d’une vingtaine de développeurs et lancer un « MVP commercial » au début de 2026, elle table sur une première levée de fonds à l’été. Son objectif est d’atteindre une trentaine de clients avant fin 2025, et plus de 150 M€ de chiffre d’affaires dans deux ans. Une seconde levée de fonds est envisagée à plus long terme, pour notamment s’installer aux États-Unis.


LE PITCH

Christophe Lambert

CEO d’Altwy

« En fournissant des outils qui améliorent l’allocation des ressources et surveillent l’utilisation, nous aidons les centres de données à fonctionner de manière plus efficace et durable. »


L’ENTREPRISE

CRÉATION : 2023
SIÈGE : Montpellier (34)
EFFECTIF : 6 collaborateurs
FINANCEMENT : Fonds propres, subvention BPi
REFERENCES : Une plateforme de jeux vidéo anglaise (confidentiel), un opérateur télécom français (confidentiel), Cylenne


À LIRE AUSSI :


À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights