ChannelScope

Avec Open XDR, Eset orchestre une cybersécurité multimarques

Par Vincent Verhaeghe, publié le 05 février 2026

Eset renforce son accompagnement des revendeurs MSP en 2026 avec une stratégie centrée sur centralisation des outils, expertise humaine et transparence. Avec l’Open XDR, l’éditeur européen mise sur la souveraineté et la simplicité pour permettre aux partenaires de sécuriser leurs clients sans multiplier les solutions.

L’offre Open XDR d’Eset n’est pas en soi un nouveau produit, mais une c’est une évolution majeure de la console d’administration. « Open XDR confère à notre solution la capacité d’ingérer et centraliser les logs de technologies tierces et à les traduire dans notre langage, pour que le partenaire puisse tout gérer depuis un seul outil » explique Thierry Defois, directeur des opérations chez Eset France. Aujourd’hui la console est ainsi capable de récupérer les logs de solutions Fortinet et Palo Alto, un choix pas forcément « souverain-friendly » mais qui est justifié par les parts de marché importantes de ces acteurs de la cybersécurité.

Autrement dit, Open XDR transforme la console Eset en hub central de sécurité pour les MSP et leurs clients. Le revendeur n’a pas besoin de devenir spécialiste de chaque solution tierce : toutes les informations sont normalisées et présentées de manière claire, simplifiant la gestion et la corrélation des alertes. « Notre objectif, c’est que le partenaire puisse soit rester sur la gestion classique d’Eset, soit intégrer d’autres technologies dans la console pour rationaliser ses outils et améliorer la supervision ».

L’humain au cœur des services

L’offre évolue aussi vers l’Open XDR managé, dans lequel l’éditeur peut prendre en charge certaines alertes pour le compte du MSP, lui même choisissant son degré d’implication en fonction de ses ressources et compétences. : « Un client avec des firewalls Palo Alto et des EDR Eset pourra gérer l’ensemble dans une seule interface. Et si le partenaire le souhaite, nous pouvons aussi monitorer certaines alertes, pour une sécurité renforcée ».

La proximité et l’expertise humaine distinguent les offres ESET : « Tous nos clients choisissent l’option d’avoir des experts disponibles 24-7, même si cela coûte 15 % de plus. C’est ce qui fait la différence : ils veulent parler à un humain et non seulement à une machine », souligne Thierry Defois. L’ensemble des équipes est basé en France et en Europe, garantissant souveraineté et fiabilité.

« Nos MSP préfèrent investir un peu plus pour travailler avec un éditeur solide, qui surveille ses produits depuis 32 ans, plutôt que de se lancer dans des solutions low-cost où la supervision réelle est limitée » confirme Benoit Grunemwald, expert Cybersécurité d’Eset France. Grâce à ce modèle, les revendeurs MSP peuvent conserver la relation client, monter en compétence progressivement et sécuriser leurs services avec un risque minimal.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights