portrait benoit dehais - dsi occitanie

Gouvernance

Benoît Dehais (Région Occitanie) : « La fonction publique me donne à vivre de très beaux projets »

Par François Jeanne, publié le 02 novembre 2022

Au service de l’action publique depuis ses débuts, Benoît Dehais, DSI de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, porte de nombreux projets de transformation. Découvrez le portrait de ce DSI très engagé.

Dès son diplôme en poche, Benoît Dehais est précipité dans le double bain de l’informatique de gestion et de l’aménagement du territoire. « J’ai débuté à la DATAR sur des projets importants comme la gestion du FNADT (Fonds national d’aménagement et de développement du territoire) ou le lancement du service Presage permettant la gestion du Fonds européen de développement régional). À cette époque, la DATAR travaillait également à l’installation de Disneyland à Marne-la-Vallée, ou encore à l’implantation en Lorraine d’une usine Swatch fabriquant la Smart. L’activité y était riche et passionnante. »

Il découvre ainsi la fonction publique de l’intérieur, un monde qu’il ne quittera plus. C’est ainsi qu’on le retrouve à partir de 1999 au Minefi, au lancement du programme Accord, devenu depuis Chorus : « j’ai beaucoup appris, sur un projet complexe interministériel, mené avec des entreprises internationales, et avec les implications juridiques de la toute nouvelle LOLF à traduire. »

Des DSI de régions qui fusionnent

Il rejoint la « territoriale » en 2005, comme DSI du département de la Seine-Maritime. « J’y ai trouvé le plaisir de piloter des actions telles que le déploiement du haut puis du très haut débit sur le territoire, tout comme celui d’un lien direct avec la direction générale et les élus pour leur proposer des solutions répondant aux besoins. »

En 2014, il devient DSI de Rhône-Alpes. Deux ans après, il doit mener à bien la fusion de sa direction avec celle de la région Auvergne, dans le cadre du nouveau découpage territorial. « Ce fut à marche forcée car le nouvel exécutif voulait des résultats rapides dès la première année du mandat », se souvient-il.

Il a eu plus de temps, mais autant d’ambition, dans son nouveau poste rejoint en 2017 de DSI de la région Occitanie, résultant de la fusion de Midi-Pyrénées et du Languedoc- Roussillon. « La nouvelle équipe élue nous a donné la durée du mandat pour mener à bien la création du nouveau SI et, par-delà, de la nouvelle DSI issue du rapprochement des deux précédentes. Celle-ci est d’ailleurs demeurée bi-site, avec une équipe à Toulouse et une autre à Montpellier. »

Cette transition douce et réussie permet de se projeter avec sérénité sur les nouveaux sujets du moment : la montée en puissance d’une stratégie data et IA ; la création d’un cadre de confiance avec les usagers et les collaborateurs ; l’installation d’une plateforme de CRM régionale ; sans oublier l’architecture des nouveaux environnements de travail numérique adaptés au post-Covid et au télétravail renforcé. Les beaux projets continuent décidément.

Un résultat dont je suis fier  > Avoir réussi, tout au long de mon parcours, à mener à bien des transformations importantes dans les services sans laisser personne au bord du chemin.

Le projet du moment > La mise en oeuvre d’un nouveau dispositif de gestion des fonds européens pour le développement rural (FEADER), par un groupement de neuf régions et en collaboration avec l’administration centrale.

Ma préoccupation > Le recrutement des talents SI nécessaires pour faire avancer nos projets. La fonction publique est sur ce point en concurrence directe avec les acteurs du privé. Mais nous avons sur eux l’avantage de proposer plus de sens dans le travail à ceux qui en recherchent.

Ma préoccupation (bis) > Le fait que nos sous-traitants aient aussi des problèmes de recrutement. Comme nous avons avec certains d’entre eux des contrats de tierce maintenance qui les engagent sur le résultat, cette question devient primordiale.

L’initiative du moment > La création d’un observatoire de nos usages numériques, en collaboration avec les ressources humaines et les partenaires sociaux. Il s’agit de comprendre comment nous avons changé de manière de travailler, notamment après la période Covid.

LE PARCOURS DE BENOIT DEHAIS

Depuis 2017 :
DSI de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée
De 2014 à 2017 :
DSI du Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes
De 2005 à 2014 :
DSI du Département de Seine-Maritime (76)
De 1999 à 2005 :
Chef de projet Accord au ministère de l’Économie et des Finances, de l’Action et
des Comptes publics
De 1997 à 1999 :
DSI de la DATAR
De 1993 à 1997 :
Responsable informatique chez Entreprises et Territoires

FORMATION
Ingénieur diplômé de l’ES IGELEC (1992)


Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights