Malgré le peu de succès rencontré par le Chromebook, Google ne renonce pas. Il vient d’annoncer une mise à jour de son Chrome OS  R19 et deux plates-formes matérielles, fabriquées par Samsung : le Series 5550 et le Chromebox. La première est une version améliorée du Chrome OS notebook ; la seconde, un ordinateur de bureau sans clavier ni écran, un peu à la manière du Mac Mini.

L’autonomie tombe à six heures

Dans Chrome OS nouvelle mouture, c’est la vitesse d’exécution qui a été améliorée, car elle était jugée insuffisante par les concepteurs eux-mêmes. L’interface utilisateur a également été revue pour lui donner un air de famille avec celle d’un ordinateur de bureau traditionnel. Le Series 5550 serait 2,5 fois plus rapide que son prédécesseur. Il faut dire aussi que le processeur Intel Core a remplacé l’Atom. Il dispose d’un écran 12,1 pouces et de 4 Go de RAM. Côté connectivité, il est équipé de Wi-Fi (a/b/g/n), de la 3G en option, d’un port Gigabit Ethernet et de deux ports USB 2.0. Une caméra HD et un connecteur DisplayPort complètent le tout. L’autonomie en pâtit, puisqu’elle tombe de dix à six heures.

Le Chromebox serait, lui, 3,5 fois plus rapide que son aîné. Il offre six ports USB 2.0 ports, 2 connecteurs DisplayPort et une sortie DVI. Il dispose de Bluetooth 3.0. Les deux machines intègrent un accélérateur graphique matériel qui les rend mieux adaptées aux applications graphiques intenses.