Retours d'expériences
Coup d’envoi pour le Réseau interministériel de l’Etat
Par La rédaction, publié le 18 mars 2013
Cette infrastructure doit, à terme, remplacer les différents réseaux internet des ministères et des services administratifs existants.
Le Réseau interministériel de l’Etat (RIE) doit à terme remplacer les différents réseaux internet des ministères et des services administratifs existants. Un avis de marché vient d’être publié au Bulletin officiel des annonces des marchés publics. L’appel d’offres a été découpé en cinq zones géographiques : Paris, Lyon-Marseille, Ile-de-France, DOM et COM (collectivités d’outre-mer). Les deux premières représentent 700 000 utilisateurs, à qui il faudra offrir des débits de 500 Mbit/s à 4 Gbit/s. Deux opérateurs de transit assureront la connexion de ces deux « plaques » à Internet.
Pour les DOM et COM, ce sont environ 600 sites qui vont être connectés à ce réseau haut débit. Ils le seront par liaisons cuivre ou satellite avec des débits majoritairement inférieurs à 4 Mbit/s. Les opérateurs ont jusqu’au 7 mai 2013 midi pour déposer leurs offres. Les gagnants géreront le réseau pour une durée de six ans.