La start-up parisienne Maki propose une batterie de tests pour aider les employeurs à évaluer les softs skills et les hard skills des candidats. Elle souhaite également rendre l’expérience candidat plus ludique.
Dans la guerre des talents, les employeurs n’ont pas le droit à l’erreur. Un mauvais casting peut engendrer un turn-over élevé. Dans ce contexte, la start-up Maki propose une librairie deplus de 180 tests pour évaluer les compétences comportementales et techniques des candidats.
Des processus de recrutement pas à la hauteur
La naissance de Maki remonte à la crise sanitaire. Les trois fondateurs ont « profité » des périodes de confinement pour échanger avec une centaine de DRH sur leurs problématiques. « Ils estiment tous que la notion de talents est centrale, tout en constatant que les processus actuels de recrutement ne sont pas à la hauteur. Ils sont à la fois complexes, chronophages et biaisés », résume Maxime Legardez, PDG de Maki et ancien dirigeant d’Everoad (fret routier).
Maki privilégie les compétences aux parcours
En évaluant les compétences plutôt que les diplômes ou le parcours des candidats, Maki favorise la diversité des profils. Sinon, « pour passer le filtre, il faut avoir le bon patronyme, les bons codes, sortir d’une bonne école ». Maxime Legardez a aussi voulu rendre l’expérience candidat « fun ». D’une durée de trois à dix minutes, les tests sont ainsi « gamifiés » et accessibles sur mobile.
La batterie de tests de Maki comprend notamme...
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