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Découvrez comment Siteflow s’engage sur les terrains d’opérations sensibles
Par Pierre Berlemont, publié le 05 juin 2023
La start-up Siteflow propose de guider au plus près les opérateurs dans leurs interventions sur le terrain, là où elles sont particulièrement complexes et réglementées, par exemple dans le secteur nucléaire.
La solution de gestion d’opérations de terrain de Siteflow présente deux spécificités. Elle peut coordonner d’une part, tous les types d’interventions (maintenance, construction, service aux exploitants, manufacturing, démantèlement…). « Elle fournit la bonne information au bon moment à l’opérateur qui exécute une action, quelle qu’elle soit », explique Louis Hauvette, CEO de Siteflow. D’autre part, elle est destinée aux milieux extrêmement sensibles comme le nucléaire – son plus gros marché – mais aussi la transformation énergétique ou le secteur minier. Les éditeurs de FSM (Field Service Management), dont certains ont des offres sectorisées par industries (IFS par exemple), « savent certes gérer le volume et la complexité des plannings, mais sont moins performants pour les opérations sensibles et compliquées qui nécessitent de guider l’opérateur pas à pas », affirme le PDG.
Siteflow s’adresse à des opérations longues et complexes
La start-up propose de guider au plus près les opérateurs dans leurs interventions sur le terrain, là où elles sont particulièrement complexes et réglementées, par exemple dans le secteur nucléaire. C’est en travaillant pour le nucléaire que Siteflow s’est fait connaître, car le secteur est des plus sensibles et que la vitrine offerte par le travail initial de numérisation des modes de fonctionnement d’une industrie aussi critique s’est avéré très porteur pour la start-up.

Siteflow repose
sur une numérisation
des procédures
accompagnant
des opérations complexes
et sensibles
sur le terrain.
Ses écrans permettent
de contrôler
leur avancement
et donnent accès
aux documents
importants.
Siteflow a été la toute première solution à rendre possible la transformation digitale des opérations sur les centrales atomiques. Pour son client Orano (anciennement Areva) Démantèlement et Services par exemple, elle est utilisée pour des opérations simples (montage d’échafaudages, nettoyage de salles), mais aussi pour les plus complexes, comme des démantèlements. Dans ce dernier cas, les chantiers peuvent durer jusqu’à dix ans, avec des interventions longues et complexes nécessitant la mise en œuvre de multiples méthodes. Chaque intervention doit être préparée en amont, ce qui implique de rédiger une documentation à valider en interne (la centrale) et en externe (le client de la centrale, à savoir EDF). Avec Siteflow, finis les kilos de classeurs incluant documentations, procédures d’intervention, analyses de risques, plans de contrôle qualité, formulaires pour les opérateurs de terrain… Digitaliser ces exigences d’excellence et de traçabilité représentait un travail de titan, que ne peuvent pas assurer les solutions de FSM, même spécialisées. « Nous venons en complément de celles-ci plutôt qu’en concurrence. Elles sont basées sur les assets et les ressources humaines, pour emmener la bonne personne au bon endroit et au bon moment. Nous nous appuyons sur les opérations et le savoir-faire de nos clients en procurant des méthodes de chantier structurées », compare Louis Hauvette.
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Des industries prêtes à basculer
Siteflow propose sa solution SaaS standard pour ses clients sur Microsoft Azure et les accompagne aussi dans cette bascule numérique. L’application est exploitée dans les bureaux par les ingénieurs méthode et autres chefs de projet, et sur le terrain par les chefs de chantier et techniciens utilisant leur smartphone ou leur tablette avec la version pour mobiles. Les opérateurs peuvent notamment prendre des photos géolocalisées afin de prouver que l’intervention a été correctement réalisée. Siteflow estime que les industries vont adopter d’ici dix ans de nouvelles méthodes de travail, proches de celles employées dans le développement logiciel. Et qu’il sera prêt à y répondre.
LE PITCH
Louis Hauvette (CEO de Siteflow) : « Nos concurrents sont essentiellement constitués d’entreprises qui développent leurs solutions en interne. »
L’ENTREPRISE
CRÉATION : 2017
SIÈGE : Paris
ORIGINE : Fondateurs issus de l’industrie
EFFECTIF : 90 collaborateurs
FINANCEMENT : Deux levées de fonds
RÉFÉRENCES : Orano, Framatome, Westinghouse, Bouygues, Clemsys…
