Un Dell World 2024 presque intégralement dédié à l'IA

Newtech

Dell World 2024 : Les 8 annonces marquantes à retenir

Par Laurent Delattre, publié le 29 mai 2024

Ce Dell World 2024 marquait les 40 ans d’innovation et de technologies de Dell. Si la précédente édition était plutôt centrée sur le multicloud, cette édition 2024 aura été totalement dédiée à l’IA, véritable star de deux journées de keynotes et d’annonces.

Nous voulons vous inspirer pour vous aider à réimaginer votre organisation pour l’IA… Michael Dell, le charismatique CEO fondateur de Dell Technologies n’a pas tergiversé longtemps pour imposer le thème central de cette édition 2024 du Dell World. « Et nous voulons vous encourager à agir vite. Pour nombre d’entre vous, la question est encore ‘par où débuter’ ?. Notre réponse est simple : ici et maintenant ! ». Le ton est donné.

Fidèle à son ADN d’entreprise technologique, Dell n’a pas lésiné sur les annonces de nouveaux produits et services. Michael Dell s’est livré à un décryptage stratégique d’une heure sur scène sans jamais avoir peur de parler « techno » dans un jargon « techno », ce qui devient fort rare de nos jours. Ce qui nous a valu quelques délicieux échanges entre lui et son invité vedette, l’incontournable Jensen Huang, CEO de NVidia :
Michael Dell : « Nous sommes très heureux d’annoncer le XE9680L avec un refroidissement liquide direct. Il passe ainsi d’un facteur de forme de 6U à 4U, ce qui permet de mettre 72 GPU Blackwell B200 dans un seul rack. C’est une densité incroyable ».
Jensen Huang : « Il n’y a vraiment qu’au Dell World que l’on parle de façon aussi Sexy ».
Michael Dell : « Et encore, ce n’est qu’un échauffement… On rentrera dans le vif du sujet demain. »
Jensen Huang : « Arrête de me séduire avec de telles paroles… D’un autre côté, 72 GPU Blackwell dans un seul rack, c’est sûr, ça en jette. »

Une mise en chauffe suivie d’une floraison d’annonces dont nous n’avons ici retenu que les principales, celles que tout DSI doit avoir en tête pour comprendre la vision et la stratégie de Dell à l’aube de l’ère de l’IA.

DELL AI Factory : une fondation pour l’IA en entreprise

Annonce phare de la conférence, Dell a présenté son concept de “Dell AI Factory”, une solution intégrée pour l’entraînement, l’inférence et l’optimisation des modèles d’IA. Cette initiative vise à faciliter l’adoption de l’intelligence artificielle (IA) dans les entreprises. Un peu à l’instar de Nutanix et son ‘GPT-in-a-Box », Dell AI Factory repose sur des partenariats stratégiques à commencer bien évidemment par NVidia et ses derniers GPU IA.
Il s’agit d’une approche globale visant à faciliter le déploiement de l’IA en entreprise, de l’infrastructure matérielle aux modèles de Machine Learning, en passant par les services.

Dell AI Factory : une plateforme IA complète

Bien plus qu’un concept ou une approche, les « Dell AI Factories » forment un portfolio de solutions combinant :

– Une infrastructure optimisée basée sur des serveurs Dell PowerEdge intégrant les processeurs les plus puissants du marché (Nvidia en GPU, mais aussi Intel et AMD en CPU), ainsi que des solutions de stockage et de réseau ultra-performantes.

– Des outils et frameworks de data science et de machine learning issus des partenariats de Dell avec les acteurs majeurs du secteur comme NVidia avec sa plateforme « NVidia AI Enterprise » et ses microservices d’inférence « NIM » dédiés à l’IA.

– Une place de marché de modèles d’IA préentraînés issus d’un écosystème de partenaires, à commencer par Hugging Face et son catalogue de modèles « prêts à déployer » qui comprend notamment une multitude de modèles open-source très populaires.
Autre partenariat, avec Microsoft et son « Azure AI » afin d’exploiter aussi des modèles dans le cloud et permettre d’exploiter les modèles et services IA de Microsoft en utilisant sur la Dell AI Factory les mêmes connexions API que dans Azure.

– Des services d’implémentation et d’optimisation s’appuyant sur l’expertise des équipes de Dell et de son réseau de partenaires intégrateurs.

Le tout administrable au travers d’une console unifiée permettant de gérer le cycle de vie complet des solutions d’IA, du prototypage jusqu’à la mise en production à grande échelle, en passant par l’entraînement et l’inférence des modèles.

Dell PowerEdge XE9680L : un serveur génération Blackwell

Les GPU accélérateurs d’IA de nouvelle génération d’Intel ne sont pas réservés aux hyperscalers. Les entreprises pourront aussi en bénéficier.
Dell a ainsi présenté son nouveau serveur Dell PowerEdge XE9680L (dérivant du XE9680 ‘sans L’ en 6U) avec une prise en charge de huit GPU NVIDIA Blackwell dans un format 4U. Selon Dell, « ce serveur offre la plus haute densité de rack possible pour les GPU NVIDIA dans un rack x86 standard, avec 33 % de densité de GPU en plus par nœud ». Avec ses 12 slots PCIe Gen 5.0, ce serveur supporte les derniers adaptateurs Ethernet de Broadcom 400G.

Le refroidissement liquide permet à Dell de décliner son XE9680 au format “4U” tout en embarquant la nouvelle génération de GPU Blackwell de NVidia.

Doté d’un refroidissement liquide direct (DLC) qui améliore l’efficacité globale, le PowerEdge XE9680L est conçu pour faciliter la maintenance et sera disponible entièrement configuré avec une intégration avancée en usine pour les déploiements à l’échelle du rack. Et justement, dans le cadre de déploiement direct d’un rack complet 52-RU, le XE9680L permet d’embarquer jusqu’à 72 GPU NVidia (contre 64 GPU pour un rack à base de serveurs XE9680 refroidis par air).

Dell PowerSwitch Z9864F-ON : Du réseau 800 GbE pour l’IA

L’IA impose des déplacements massifs de données. Il faut donc un réseau en adéquation. Dell a dévoilé le switch PowerSwitch Z9864F-ON intégrant l’ASIC Tomahawk 5 de Broadcom. Ce commutateur réseau 2U est conçu pour les environnements à forte densité de données.

Avec ses 64 ports 800 GbE (compatibles 100, 200, 400 GbE), il est optimisé pour les charges de travail d’IA, permettant une gestion efficace des flux de données massifs. Il est équipé de deux alimentations (pour la redondance) et de ventilateurs, toutes et tous remplaçables à chaud.

Dell bascule les réseaux d’entreprise dans l’ère de l’IA et du 800 Gigabit Ethernet !

PowerScale F910 : Un NAS pour l’ère de l’IA

Si le réseau doit s’adapter à l’ère de l’IA, le stockage doit en faire de même. Pour nourrir en données les algorithmes d’IA, Dell a lancé le PowerScale F910, une nouvelle plateforme de stockage scale-out dédiée aux données non structurées. La gamme PowerScale (qui comprend déjà les baies F210 et F710) est certifiée NVidia DGX SuperPOD trahissant une volonté de construire un stockage réellement optimisé pour les workloads IA.
Basée sur une architecture All-Flash NVMe et un support du PCIe Gen5, cette baie NAS offre des gains de 127% en performance de streaming. Selon Dell, « le F910 permet de mieux contrôler les coûts de stockage et d’optimiser l’utilisation du stockage en multipliant par deux les performances par watt par rapport à la génération précédente ».

Chaque nœud 2U embarque 24 SSD NVMe offrant un stockage de 92 To à 737 To par nœud et jusqu’à 186 Po non compressés par cluster (300 Po compressés).
Chaque cluster PowerScale nécessite au minimum 3 nœuds mais peut s’étendre à un total de 252 nœuds.
Les baies F910 intègrent compression et déduplication « in-line ».

PowerScale “Project Lightning” : le File System pour l’IA

Et puisque l’on parle de la gamme PowerScale, Dell a levé le voile sur un nouveau système de fichier hautement parallélisé pensé pour l’entraînement des IA et les données non structurées. Dénommé « Project Lighning », il promet de faire entrer le stockage NAS dans une nouvelle ère avec des débits 18,5 fois supérieurs (pour absorber les pics des charges les plus intensives) et des performances 20 fois supérieures (pour des réponses instantanées même sur des pétaoctets de données) aux solutions concurrentes.

Par ailleurs, Project Lightning promet une scalabilité linéaire permettant d’ajouter de la capacité à la volée sans jamais compromettre les performances ainsi qu’une gestion fine des métadonnées pour ne jamais ralentir l’accès aux données, même sur des namespaces de plusieurs milliards d’objets.

Rapidement évoqué, Project Lightning reste encore mystérieux

Project Lightning a été conçu pour les cas d’usage de la recherche scientifique, de la santé et des divertissements multimédias qui seront les secteurs visés en priorité.

Project Lightning devrait être la star du prochain Dell World 2025.

PowerStore 4.0 : du neuf par une simple mise à jour logicielle

Du côté des baies SAN, Dell a dévoilé la version 4.0 de PowerStoreOS, offrant une augmentation de 30% des performances et de 20% des capacités de réduction des données par rapport à l’édition précédente. PowerStore 4.0 apporte notamment de la réplication synchrone unifiée pour les charges de travail bloc et fichiers, le support de NVMe sur Fabric et une compression améliorée.

PowerStore Prime : une nouvelle offre milieu de gamme

Présentée « comme la plus grande mise à jour depuis le lancement de l’offre PowerStore il y a 4 ans », l’offre « Prime » est un nouveau package marketing visant à simplifier l’achat et le déploiement d’un stockage PowerStore au travers d’une offre packagée, alignée sur le modèle « as-a-service » APEX.
« Prime » s’appuie sur une nouvelle génération de baies PowerStore adoptant des disques QLC offrant 5,9 Po par appliance, bien évidemment animée par PowerStore 4.0 mais également enrichie de fonctions logicielles d’optimisation comme un nouveau moteur AIOps d’analyse prédictive. Mais l’essentiel de la valeur ajoutée de « Prime » réside dans la simplification de l’acquisition et du modèle commercial avec un modèle tarifaire à l’usage APEX (incluant matériel et logiciels, sans coût de licence initiale), un processus de commande et de configuration simplifié avec des options pré-packagées, un programme de mises à jour matérielles (Anytime Upgrade) permettant de renouveler les contrôleurs sans interruption de service et des options de déploiement flexibles sur site ou dans le cloud via APEX, avec possibilité de migrer les charges à chaud.

PowerStore Prime, une offre essentiellement marketing

Copilot+ PC et AI PC : La Dell AI Factory s’étend aux endpoints

Bien évidemment, il ne peut y avoir de Dell World sans quelques nouveaux PC flamboyants. Et, concours de circonstances, le Dell World 2024 ouvrait ses portes au moment même où Microsoft ouvrait l’ère des « Copilot+ PC ».
L’occasion idéale pour le constructeur de dévoiler ses propres PC « Copilot+ » animés par les déjà célèbres Snapdragon X de Qualcomm et ainsi faire de l’ombre aux nouveaux PC « Surface Pro 11 et Surface Laptop 7 » de Microsoft.

Les processeurs ARM de Qualcomm avec leur NPU 45 TOPS trouvent ainsi leur place dans toute la gamme de PC Dell ou presque : XPS 13, Inspiron 14 Plus, Inspiron 14, Latitude 7455 et Latitude 5455 sont déclinés en version « Copilot+ PC » bénéficiant de tous les raffinements IA de Windows on ARM tels que Windows Studio Effects, Auto Super Resolution, Recall, Cocreator, Live Caption Translations…
On retiendra notamment les 27 heures d’autonomie du XPS 13 (doté d’un Snapdragon Elite X), le choix des « Snapdragon X Plus » sur les Inspiron 14, et des Latitude 7455 très connectés et dotés d’une autonomie de 21 heures.

Le Dell XPS 13 se décline en “Copilot+ PC” par l’intégration d’un processeur Snapdragon Elite X de Qualcomm. La machine peut embarquer jusqu’à 64 Go de RAM et 4 To de SSD.

Pour terminer ce compte-rendu du Dell World 2024, une dernière citation de l’intervention de Jensen Huang résume bien cette édition estampillée « IA » mais également la nouvelle ère informatique décrite par Michael Dell et explorée dans toutes ses dimensions sur cette conférence : « Pour la première fois dans l’histoire, nous avons la capacité de fabriquer de l’intelligence. Au lieu de simplement produire des logiciels, nous allons désormais produire des intelligences. Je crois que chaque entreprise doit devenir une entreprise intelligente à l’ère de l’IA [NDLR : en écho à ‘toute entreprise est désormais une entreprise logicielle’ de Marc Adreessen en 2011]. La dernière révolution industrielle consistait à fabriquer des logiciels, auparavant il s’agissait de fabriquer de l’électricité, et maintenant nous fabriquons de l’intelligence en tant qu’industries. »


À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights