Secu

Le Replay du FIC, jour 1, “Cloud, souveraineté, talents, diversité et innovations”

Par La rédaction, publié le 05 avril 2023

En partenariat avec le FIC, pendant trois jours, notre rédaction déplace son studio vidéo pour vous présenter en direct du Grand Palais à Lille l’essentiel de ce que devez retenir de l’édition 2023 du Forum International de la Cybersécurité.


YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo


FIC jour 1 : en direct et en vidéo mercredi 5 avril 2023

Programme spécial FIC de 11h00 à 12h00 : “In Cloud should we trust ?”

La grande InterviewGuillaume Tissier / FIC« In Cloud should we trust ? »… Guillaume Tissier, consultant en gestion des risques et cybersécurité chez Avisa Partners et directeur du FIC nous présente les principaux thèmes portés par cette nouvelle édition du Forum International de la Sécurité.
L’actu insoliteLoic Duval / IT for Business & Informatique NewsPourquoi nous avons fait passer le BAC « informatique » à l’IA BING ?
La grande InterviewAlain Issarni / NumspotNumspot, entreprise commune entre Docaposte, la Banque de Territoires, Dassault Systèmes et Bouygues Telecom, est présenté comme le premier cloud de confiance 100 % français. Alain Issarni, ancien directeur des systèmes d’information de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) et ex-DSI de la Direction générale des finances publiques (DGFiP), nommé récemment président de Numspot, est à nos côtés pour nous présenter les ambitions de cette co-entreprise 100 % française.
La grande InterviewHenri Chabrier / PwCHenri Chabrier, associé responsable des activités cloud, chez PwC France et Maghreb, vient évoquer avec nous le cloud de confiance et son retour terrain auprès des entreprises qui s’interrogent sur l’opportunité ou pas d’avoir une stratégie « SECNUMCLOUD ».
L’Interview partenaireMourad Jaakou / AxwayPourquoi les entreprises ont-elles besoin de sécuriser les API et d’en contrôler leur consommation ? Mourad Jaakou d’Axway est ce midi avec nous pour expliquer cette certification de l’ANSSI EAL4+ obtenue au bout d’un travail de plusieurs mois. Pourquoi les développeurs, devenus des assembleurs, ont besoin d’apporter de la certification et de la gouvernance ? Axway présente sa solution et l’engagement pris vis-à-vis de leurs clients.
Le shortThomas Pagbé / IT for BusinessC’est quoi au fond un cloud souverain ?

Programme spécial de 12h00 à 13h30 : “Talents, diversité et innovation”

La grande InterviewFabien Lemarchand / ManoMano & Hack4ValuesÀ l’occasion de L’European Cyber Cup du Forum international de la cybersécurité organisée par Hack4Values, qui se tient aujourd’hui et demain, plus de 200 participants, soit 20 équipes de hackers éthiques viennent s’affronter pendant plus de 56 heures autour de 6 épreuves de cybersécurité. Fabien Lemarchand, Président de Hack4Values et VP Platform & Security de ManoMano est à nos côtés pour nous en parler. Mais aussi pour nous expliquer ce qu’est Hack4Values, ce programme de Bug Bounty entièrement solidaire et gratuit destiné aux associations et ONG à but non lucratif.
La grande InterviewLuména Duluc Directrice du ClusifLuména Duluc Directrice du Clusif, vient nous parler du besoin de féminisation des métiers de la cyber. Comment démontrer que les métiers de la sécurité sont aussi bien adaptés aux femmes qu’aux hommes ? De quelles compétences et appétences faut-il disposer ?
La grande InterviewLivia Tibirna SEKOIA.IONous allons continuer à parler des métiers de la cyber avec Livia Tibirna, analyste cyber « Threat Intelligence » chez Sekoai.io. Elle vient nous parler de la détection des risques cyber. Comment opère-t-on une telle veille au quotidien ? Comment l’exploite-t-on ?
La grande InterviewGuillaume Valadon / Quarkslab (Partenaire du concours EC2 et challenge Cyber sur le Campus Cybersécurité)Avec Quarklab, nous allons donner la parole à un « inclassable de la cyber sécurité ». Aujourd’hui, partenaire du concours EC2 et prochainement du challenge Cyber du Campus Cybersécurité, Mathieu Robert présente sur leur stand une valise IOT et sont comme beaucoup de celles et ceux présents au FIC, à la recherche de nouveaux talents.
L’Interview partenaireIbrahim Charles / Five NinesLe CTO de Five Nines (traduire 99,999), Ibrahim Charles, vient nous présenter les bénéfices de son SOC et de son orchestrateur de sécurité 100 % français. Nous allons essayer de comprendre pourquoi il est important que les briques de sécurité deviennent communicantes. En quoi la solution de Five Nines est-elle « disruptive » ? Quels sont les autres services proposés par Five Nines ? Et comment « une jeune pousse » qui n’a pas encore 4 ans, arrive ainsi à disposer d’une expertise aussi pointue ?
L’Interview partenaireFrédéric Maussion / ElasticFrédéric Maussion, Senior Solutions Architect Europe chez Elastic, vient nous présenter Elastic et ses solutions en termes de cybersécurité. Il parlera de l’impact de ChatGPT et des IA génératives sur les systèmes de cyber sécurité des entreprises ainsi que des menaces que ces outils risquent d’engendrer.
L’Interview partenairePascal Le Digol / WatchguardPascal Le Digol, Country Manager France de Watchguard, vient nous rappeler ce besoin d’acculturation pour accompagner nos entreprises. Sortir des silos, disposer d’une console unique pour gérer, alerter et remédier ? Comment détecter plus tôt, afin d’agir plus rapidement ? Pourquoi les outils ne font pas tout ? Watchguard vient nous aider à comprendre pourquoi l’héritage du passé n’aide en rien — PME, ETI et collectivités locales — à comprendre que les attaques ne sont pas toutes ciblées, mais souvent juste opportunistes. Quel langage devons-nous tenir pour nous faire comprendre de tous ?
Le shortThomas Pagbé / IT for BusinessTikTok un danger pour la sécurité ?

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité