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Des SSII aux ESN : un nouveau nom pour un nouvel élan

Par La rédaction, publié le 30 avril 2013

L’appellation SSII, désuète et datant des années 1980, n’avait plus sa place en 2013 alors que la tendance est au tout-numérique.

Dans un univers numérique en constante mutation, le secteur économique auquel appartenaient les SSII (Sociétés de services en ingénierie informatique) a connu de nombreux changements. Pour souligner ces évolutions et illustrer cette nouvelle réalité, Syntec numérique a choisi de troquer une appellation trop orientée technologies pour une autre, beaucoup plus moderne, orientée usages. Les SSII deviennent donc des ESN : Entreprises de services du numérique.

Force est de constater que l’appellation SSII, désuète et datant des années 80, n’avait plus sa place en 2013, alors que la tendance est au tout-numérique. Il était donc nécessaire de réaligner l’image du secteur sur la réalité du marché étendant le numérique à l’ensemble de l’économie. Il s’agissait surtout de redorer l’image de cette économie qui, pour le plus grand nombre, se limitait aux aspects technologiques alors qu’elle englobe une dimension bien plus large. Editeurs de logiciels et sociétés de conseil, tous se retrouvent maintenant sous l’appellation ESN, mieux adaptée à ce modèle beaucoup plus complexe, riche et surtout global.

Plus de 350 000 emplois directs et indirects en France

Beaucoup plus orientées métiers que technologies, les ESN ne se restreignent plus au développement d’applications ; leur objectif est de changer la manière dont le numérique impacte les citoyens dans leurs univers personnels et professionnels. Plus précisément, il s’agit aujourd’hui de développer des services à partir de solutions numériques, de les mettre en œuvre puis de les exploiter. L’enjeu de ces entreprises est maintenant de délivrer les conseils et toute l’expertise attendus par des clients qui prennent toujours plus d’initiatives induites par les nouveautés telles que le cloud, le big data ou la mobilité.

Les ESN représentent un formidable atout pour les entreprises en France mais également à l’étranger, délivrant des services à très forte valeur ajoutée, et constituant un véritable bassin d’emplois  (on l’estime à plus de 350 000, directs et indirects, en France). En modernisant et en valorisant l’image du modèle, nous souhaitons donner une meilleure visibilité à ce secteur et par la même occasion, recruter de nouveaux collaborateurs qualifiés, compétents, et sachant s’adapter rapidement aux changements ainsi qu’aux nouveautés intrinsèques de notre activité.

Godefroy de Bentzmann, coprésident de Devoteam

Godefroy de Bentzmann, coprésident de Devoteam

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