RH

Devoteam optimise le staffing de ses équipes

Par Xavier Biseul, publié le 03 avril 2024

Pour affecter les bonnes compétences aux bons projets, et selon les aspirations de ses consultants, l’ESN a déployé Whoz, une solution de gestion des talents dédiée aux sociétés de services.

Allouer les bons talents aux bonnes missions. Le métier d’une ESN est la fois simple et complexe. Le staffing nécessite en effet la prise en compte d’un grand nombre de paramètres comme la disponibilité des compétences identifiées ou les souhaits exprimés par les collaborateurs. Les sociétés de services sont, par ailleurs, soumises à un taux de turn-over souvent élevé et doivent gérer la délicate question des consultants en intercontrat.

Dans le cas de Devoteam, s’ajoute aussi la dimension de cross-staffing. Présente dans une vingtaine de pays, l’ESN est constituée de plus d’une centaine d’entités opérationnelles. Comment assurer le partage des ressources entre business units et filiales pour gagner en réactivité ?
Pour compliquer la donne, Devoteam propose un large panel de prestations, réalisées sur le site de ses clients ou dans ses locaux, allant des grands projets au forfait aux interventions ponctuelles d’experts, en passant par les régies massifiées et les centres de services.

L’ESN a « profité » de la période du Covid pour initier une démarche d’optimisation de ses processus de staffing et a retenu fin 2020, à l’issue d’un appel d’offres, Whoz, une solution de gestion des talents dédiée aux sociétés de services. « Chaque entité gérait l’affectation des ressources avec des outils plus ou moins manuels et de façon empirique, se souvient Jean-Christophe Gaziello, DSI de Devoteam. Nous avions besoin d’une solution plus globale. »

Les bons collaborateurs sur les bons projets. Une exigence pour la réussite des missions d’une société de services. Pour la tenir, Devoteam a fait le choix de Whoz pour optimiser la gestion de ses talents.

L’outil devait, par ailleurs, s’interfacer avec le système d’information existant. « Whoz est alimenté par notre SIRH Workday en termes de compétences ou des souhaits de mission exprimés par nos 10 000 collaborateurs, complète Jean-Christophe Gaziello. Salesforce remonte, de son côté, l’activité commerciale, à savoir les projets avec une forte probabilité de succès et ceux que nous avons remportés. »

Whoz assiste le resource manager dans le « matching » à opérer entre les missions à venir et la capacité de nos consultants à les réaliser, tout en intégrant les souhaits de ces derniers. « C’est seulement une aide à la décision qui présente l’ensemble des possibilités et des contraintes. Il faut toujours de l’intelligence humaine dans ce qui est au cœur de notre savoir-faire », tempère Jean-Christophe Gaziello.

L’outil tient compte des formations planifiées et des absences, et facilite la création d’équipes entières pour un projet complexe, en mobilisant les consultants les plus motivés et pertinents. « Nous utilisons aussi Whoz pour positionner les consultants sur des projets internes, comme les avant-ventes, les études sur nos nouvelles méthodes de travail ou les expérimentations de nouvelles technologies. »

Jean-Christophe Gaziello

DSI de Devoteam

« Il s’agit d’une aide à la décision qui présente l’ensemble des possibilités et des contraintes. Il faut toujours de l’intelligence humaine
dans ce qui est au cœur de notre savoir-faire. »

De leur côté, les consultants ont accès à l’outil pour mettre à jour leurs compétences et exprimer leurs souhaits de mission. Application en mode SaaS, Whoz est hébergée chez OVHcloud. « La solution gérant des informations sensibles sur nos clients et nos salariés, nous avons mis en place les dispositifs techniques et juridiques pour garantir la confidentialité de ces données », précise le DSI de Devoteam.

À l’avenir, l’entreprise envisage d’utiliser la base de compétences Whoz pour alimenter son processus d’évaluation et favoriser la montée en compétences de ses collaborateurs.


L’entreprise Devoteam

Activité : Entreprise de Services du Numérique (ESN)
Effectif : Plus de 10 000 collaborateurs
CA       : 1 Md€ en 2022



[articles ids = 74928]

[articles ids = 73327]

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights