En mai et juin, IT for Business dévoile chaque semaine le portrait d’un des lauréats des « DSI de l’année ». Après le « grand prix 2020 » et « DSI for Good », découvrez le « DSI Augmenté de l’année », Yann Ludmann, directeur des solutions et innovations numériques de Nexity.

Suivant une stratégie aboutie, Yann Ludmann exploite les technologies les mieux adaptées pour arriver à ses fins : positionner son employeur comme pionnier dans l’immobilier connecté.

Son titre porte la dimension de sa mission, définie par sa vision de la stratégie globale d’une DSI : elle doit se concentrer sur les activités à forte valeur ajoutée, le reste doit être externalisé, avec un pilotage interne. La DSI se positionne ainsi en apporteuse de solutions et d’innovations pour les métiers.

Et comme son profil atypique en témoigne, Yann Ludmann est un homme de solutions, qu’il va chercher chez des start-up, qu’il fait développer en interne, ou intégrer – sur le cloud – avec des partenaires spécialisés. Il aurait d’ailleurs bien pu être récompensé dans la catégorie DSI Orchestrateur.

Pour que cette stratégie fonctionne, il faut se débarrasser des « problèmes ». À cet effet, Nexity est « datacenterless » depuis juillet 2019, avec 90 % de cloud public et 10 % de cloud privé, ces infrastructures étant elles-mêmes infogérées. Les infrastructures locales des 300 agences du groupe (serveurs de fichier, d’impression…) sont en train d’être supprimées.

Le programme de transformation cloud « Transform » va encore plus loin, ciblant 100 % de cloud public en mode SaaS ou PaaS : sur les 80 chantiers concernant des applications encore en mode IaaS, 30 ont été livrés en 2020, toujours sur le même modèle d’un partenariat technologique avec un expert du sujet et un pilotage internalisé.

Yann Ludmann recense ces réalisations dans un « livre des succès » qui valorise le travail de ses équipes aux yeux des directions métiers et de la direction générale. Y figurent bien entendu la gestion exemplaire du premier confinement et la réussite du déploiement anticipé de Teams, mais plus encore les innovations apportées aux métiers.

Parmi celles-ci, un nouveau configurateur de logements en 3D, Inside, développé avec la start-up Realiz3d pour le métier de promoteur immobilier de Nexity. Inside propose à l’acquéreur potentiel d’un logement neuf de naviguer dans une maquette réaliste en 3D de façon à ce qu’il puisse le personnaliser (décoration, équipements…), et ce pour toute l’offre de logements de Nexity.

Autre projet innovant, dont Yann Ludmann a dirigé le programme dès son arrivée, Eugénie est une offre de services s’appuyant sur les éléments connectés proposés par Nexity dans ses logements. Les dispositifs concernés (lampes, alarme, chauffage, volets…) sont pilotables, avec des automatismes programmables, via une app qui permet aussi d’interagir avec le syndic et au sein d’une communauté de voisins souhaitant partager des services (baby-sitting, réception de colis…), d’entrer en relation avec des services d’assistance externes sélectionnés ou d’être au courant de la vie du quartier. En 2020, 2  000 de ces logements ont été livrés.

La dématérialisation du vote lors des assemblées générales de copropriété est l’un des autres projets (plus de 50) qui figurent dans le livre des succès de l’équipe de Yann Ludmann. Il pourra y ajouter le trophée de DSI Augmenté 2020.

L’ENTREPRISE

Plateforme de services immobiliers, Nexity couvre quasiment tous les métiers de l’immobilier, pour les particuliers comme les entreprises : de la promotion immobilière au métier de syndic, en passant par la gérance, la transaction (achat / vente et location), la gestion d’immeubles tertiaires ou encore les résidences gérées et même l’aménagement de quartiers. Comptant plus de 11 000 collaborateurs, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 4,9 Md€. Sa DSIN compte 300 personnes dont 160 internes

Mini Bio de Yann Ludmann

Depuis 2018 : Directeur des Solutions et innovations numériques, Nexity
       2017 : Directeur de l’Organisation et des projets, Nexity
       2011 : Responsable SI, sous-directeur des politiques, ministère du Logement
       2009 : Sous-préfet en Haute-Garonne
       2007 : Chef de bureau, Finances de la Mairie de Paris
       2004 : Concours et scolarité à l’ENA
       1996 : Analyste puis manager, Accenture

Formation

   ICN Business School
   ENA


A découvrir :
« DSI for Good de l’année » et « Grand Prix 2020 » : Alice Guehennec

Retrouvez également les portraits :
– De la DSI de l’année 2019 : Véronique Puche
– De la DSI for Good 2019 : Malika Pastor
Du DSI Augmenté 2019 : Yves Caseau