Chaque jeudi, ITforBusiness.fr met en lumière l’un des lauréats aux « DSI(N) de l’Année 2019 ». Cette semaine, nous vous présentons notre « DSI Orchestrateur » de l’année, Pascal Wronski, DOSI de Saint Maclou.

Revitaliser une enseigne vieillissante passait par une rénovation de fond en comble du système d’information et par la mise en place de nouveaux outils numériques de gestion de la relation client. Pascal Wronski a été au-delà de cette mutation. Il a su s’associer aux métiers pour adapter l’entreprise à l’ère digitale.

« Il a donné le pouvoir aux métiers », a souligné un des membres du jury. « Il se positionne comme un acteur du changement de culture dans la relation du vendeur conseiller avec le client », a ajouté un autre. Un troisième a détaillé : « Il est très tourné vers les métiers et vers les objectifs de vente de Saint Maclou. On dirait qu’il est aux origines de la revitalisation de la société ».

Le dossier présenté par Pascal Wronski a remporté sans conteste la majorité des suffrages dans la catégorie Orchestrateur.

Il a su créer une synergie opérationnelle entre la DSI et les métiers, une DSI qui dépasse son rôle traditionnel pour prendre en charge l’organisation et la transformation de l’enseigne.

Le dossier présenté par Pascal Wronski a d’abord rappelé les enjeux de transformation, vitaux pour une entreprise connue, mais qui n’avait pas ou peu suivi les évolutions des consommateurs jusqu’en 2013.

Il a détaillé la mise en place d’un projet pour répondre à ces besoins. Baptisé MAC2, ce projet initié en 2014 porte sur la mutation de toutes les facettes du système d’information, des processus métiers à l’organisation, en passant par l’opérationnel et les plateformes. Révolution plus qu’évolution, il a impacté ou impacte toujours des centaines de processus métiers, de procédures et de modes opératoires utilisés par environ 1 500 collaborateurs de l’entreprise. Une carte des processus a été établie par métier et un responsable a été nommé pour chaque processus.

Le périmètre couvert par le projet inclut quasiment toute l’activité : les finances, le CRM, la logistique… et le déploiement de magasins digitaux. Pascal Wronski n’a pas oublié l’accompagnement des équipes. Les ruptures comportementales et culturelles sont prises en compte avec la même approche que celles liées à la technologie, à l’opérationnel et à l’architecture.

Résultat : une amélioration de la performance opérationnelle comme commerciale. À Paris (Nation), le premier magasin hyper-urbain connecté propose des outils numériques comme des échantillons interactifs, ou encore des tables de style pour simuler l’association de motifs et de couleurs..Effet de cette digitalisation, son chiffre d’affaires a bondi de 60 %.

Pascal Wronski a déjà pensé à l’étape suivante. Cette nouvelle organisation et ce nouveau système d’information serviront de socle aux projets en cours ou à venir. Il s’agit notamment de Click and Collect, d’omnicanalité, d’analyse comportementale des prospects et clients, ou encore de poursuivre la digitalisation des magasins. Pas de doute, « il fait avancer les choses. Il est au coeur de la stratégie », a conclu un membre du jury.

Retrouvez tous les gagnants de l’édition 2019 et ceux des années précédentes dans le numéro 2246 d’IT For Business…

L’ENTREPRISE : Saint Maclou distribue des services et produits dédiés à la décoration intérieure dans 151 magasins. Elle compte 1 500 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 250 M€ (2017). C’est la première entreprise de pose de sol en France avec plus de 100 000 chantiers par an réalisés. Depuis quelques années, elle a développé une activité B to B avec Saint Maclou Pro en proposant une gamme et des services pour les professionnels (collectivités, commerce, BTP, hôtellerie…).

 

MINI BIO de PASCAL WRONSKY

Depuis 2011 DOSI, Saint Maclou
2006-2011 DSI et Leader EMEA BI, Enersys
2003-2006 DOSI, Socotec
1999-2003 Directeur des Systèmes d’Information, du Contrôle de Gestion et du Back Office, AINF
1996-1999
Directeur informatique, AINF
1988-1996
Chef de projetresponsable de domaine SI, Société des eaux du Nord
1987-1988 Ingénieur de développement, Maintec

FORMATION

EDHEC Business School Ingénieur (CNAM)
DESS Informatique (Université de Lille)