DSIN
DSI Transformateur de l’année : Bertrand Blond (Comcyber, ministère des Armées)
Par Pierre Landry, publié le 24 mars 2023
Depuis un mois maintenant, chaque vendredi, IT for Business vous propose de découvrir le portrait d’un des lauréats de la 24ème édition des « DSI(N) de l’Année ». Cette semaine nous portons notre regard sur le « DSI Transformateur de l’Année » et ses projets, Bertrand Blond, DSI de Cyberdéfense, Comcyber, ministère des Armées.
En trois ans, Bertrand Blond a mené, au sein du Comcyber, les travaux de structuration d’une DSI qui a officiellement vu le jour début 2022 et dont il assume désormais le pilotage.
La façon dont est née la DSI du Comcyber relève d’une sacrée transformation au sein du ministère des Armées. En 2017, naît en effet le Comcyber, avec pour mission de conduire les opérations militaires dans le cyberespace, qu’il s’agisse de lutte informatique défensive (LID), offensive (LIO) ou d’influence (L2I). Encore faut-il, à partir de ce moment-là, le doter d’un processus capacitaire adapté à un paysage cyber évoluant très rapidement, alors que les programmes d’armement s’étalent couramment sur de nombreuses années. C’est donc un profil provenant d’un écosystème différent, sans biais cognitif historique, que l’officier général va rechercher pour cette mission.
Lauréat des DSI de l’année dans la catégorie big data lors de l’édition 2016, Bertrand Blond évolue depuis 2001 dans la sphère privée, en tant que directeur de business unit, RSI, DSI ou encore directeur du digital. Fin 2018, il est nommé au poste de chef du bureau capacitaire cyber du Comcyber, avec pour mission principale d’imaginer un modèle disruptif pour les programmes d’armement cyber.
Commence alors la structuration de ce modèle consolidé autour de trois axes : l’innovation par l’expérimentation ; la gestion de l’opérationnel sur les court et moyen termes ; la pérennisation sur le long terme.

Le premier axe est l’occasion pour Bertrand Blond de montrer son attachement fort au développement de la filière cyber française. Peu après l’ouverture de la Défense Cyber Factory, qui met à la disposition de start-up et PME sélectionnées un data lake de données opérationnelles militaires, il lance au profit du Comcyber et avec le concours de la Direction générale de l’armement (DGA), des « défis cyber » dont l’objectif est de travailler en proximité avec des entreprises afin de développer des solutions répondant à des besoins opérationnels non couverts par des produits commerciaux. Cette même année, Bertrand Blond est aussi l’artisan du premier bug bounty au ministère des Armées, une première au niveau européen.
Le deuxième axe fait l’objet du déploiement d’une stratégie capacitaire s’appuyant sur le concept du best of breed, pour bénéficier des meilleures solutions du marché au rythme effectif du besoin. Cette stratégie ne peut s’articuler que grâce à la mise en place d’un cadre d’interopérabilité permettant notamment l’interconnexion avec les systèmes utilisés par les grands maîtres d’oeuvre industriels de défense. L’initiative est complétée en 2022 par le déploiement d’un catalogue de produits et services qualifiés par la DSI Cyber.
À LIRE AUSSI :
Le troisième axe consiste à disposer d’une chaîne de défense unifiée, transverse et immune face aux menaces numériques, notamment celles exploitant la chaîne de sous-traitance. À ce titre, pour le Comcyber, Bertrand Blond a co-piloté avec la DGA l’établissement d’une convention d’engagements mutuels forts entre le ministère et les huit principaux industriels de défense (Airbus, Ariane Group, Dassault Aviation, MBDA, Naval Group, Nexter, Safran et Thales), ainsi que le plan d’action associé.
Au terme de plus de 200 groupes de travail menés en trois ans, en pleine pandémie, les objectifs initiaux ont été remplis avec, notamment, la mise en place d’un cercle de confiance pour assurer un partage continuel d’informations sur la menace ; la participation des industriels à un exercice cyber majeur (DEFNET) ; ou encore l’établissement de clauses contractuelles pour assurer les livraisons numériques visant à irriguer la chaîne de sous-traitance (supply chain).
Un véritable tour de force dans un secteur où l’ouverture n’était jusqu’alors pas vraiment de mise.
L’ORGANISATION COMCYBER
Créé en 2017, le Commandement de la cyberdéfense de l’EMA est en charge de la protection et de la défense des systèmes d’information du ministère des Armées, ainsi que de la conduite des opérations militaires dans le cyberespace.
Son portefeuille de projets est composé de plus de 100 projets délivrés au service de ses clients constitués de 3 500 cyber-combattants du ministère et des Armées. Sa DSI comprend quelques dizaines de collaborateurs répartis entre Paris et Rennes.

PARCOURS DE BERTRAND BLOND
2022 : Directeur des Systèmes d’Information
de Cyberdéfense, ministère des Armées
2018 : Chef du Bureau capacitaire Cyber, Comcyber
2009 : Directeur du digital et des SI, Cerfrance Alliance Centre
2005 : IT manager, Jurifis Gestion
2001 : Développeur et chef de projet, Dealcom
FORMATION
Auditeur de la 2e session nationale de l’IHEDN Cyber
Certificat de hacker éthique
Ingénieur SI (CNA M)
À LIRE AUSSI :
Découvrez également les portraits de :
Catherine Jestin (Airbus) – DSI de l’Année et DSI Engagée – 24 ème édition
Virginie Dominguez (Servier) – DSI as a Service de l’année – 24 ème édition
Thierry Bedoin (Banque de France) – DSI Augmenté de l’année – 24 ème édition
Antoine George – DSI Transformateur de l’année – 23 ème édition
Raphaël Hélion – DSI Transformateur de l’année – 22 ème édition
Sébastien Valla – DSI Open de l’année – 21 ème édition
