Secu

En direct du FIC, jour 3, « Europe, partage et start-up »

Par Thierry Derouet, publié le 07 avril 2023

En partenariat avec le FIC, pendant trois jours, notre rédaction déplace son studio vidéo pour vous présenter en direct du Grand Palais à Lille l’essentiel de ce que devez retenir de l’édition 2023 du Forum International de la Cybersécurité.


YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo


FIC jour 3 : en direct et en vidéo vendredi 7 avril 2023

Programme spécial FIC de 11h00 à 13h00 : “Europe, partage et start-up”

La grande InterviewThiébaut Meyer Director, Office of the CISO, Google Cloud (menaces Cyber et directive «network and information security» (Nis 2)Avec Thiébaut Meyer, Director Office of the CISO chez Google nous revenons sur les principaux enseignements du dernier rapport “Fog of War” (co-signé par Mandiant Trust & Safety et TAG) consacré à l’impact de la guerre en Ukraine sur l’évolution de la menace cyber. Mais également sur une question où il est intervenant ce matin sur une table ronde : “L’Europe est-elle prête pour NIS2” ?
La grande InterviewMichel VAN DEN BERGHEBilan un an après l’ouverture du Campus Cyber le 15 février 2022 et objectifs 2023 du Campus Cyber
L’Interview partenaireGuy Flament / Campus Cyber la Nouvelle AquitaineExcursion en terre d’Aquitaine avec Guy Flament, Guy Flament – Directeur du Campus Cyber la Nouvelle Aquitaine
L’Interview partenaireChristophe Auberger / FortinetLes approches actuelles de cyberdéfense sont fondées sur des listes, donc sur une même dimension. Or les acteurs de la menace pensent et agissent en 3D. C’est pourquoi eux réussissent. Comment contrarier leurs actions, c’est ce que nous abordons dans cette séquence avec Christophe Auberger, évangéliste chez Fortinet.
La grande InterviewDenis Planat / Free Pro & Jean-Nicolas Piotrowski / ITrustQuel est le rôle de l’innovation des startups dans la structuration des solutions de protection de nos entreprises. Free Pro démocratise les solutions de cybersécurité pour l’ensemble des entreprises et des collectivités par le lancement d’une solution complète en association avec ITrust, la pépite de la cybersécurité en France. Comment s’est contruite cette association ?
Le pitchSesame itPitch de Sesame it, une solution d’analyse et de sonde réseau certifiée par l’ANSSI pour les opérateurs de réseaux.
Le pitchANOZR WAYAnozr Way : Prix de la startup FIC 2023. Anozr Way est une startup éditrice de logiciels spécialisée dans la protection des personnes face aux risques cyber. La plateforme logicielle ANOZR WAY est présentée comme offrant « une gestion complète des vulnérabilités humaines, de l’évaluation des risques à la remédiation. Basées sur une technologie 100 % propriétaire et conforme RGPD, les solutions fonctionnent en autonomie ou facilement intégrables par API à d’autres solutions cyber. »
Le pitchDust MobileDust Mobile, lauréat du Prix du Jury FIC 2023. Dust Mobile est un opérateur de cyberdéfense, se présentant comme « leader de la protection et de la résilience des communications mobiles sensibles au service des acteurs publics et privés ».
Le pitchAstranAstran, lauréat du Prix Coup de cœur du Jury FIC 2023 (ex aequo). Astran est éditeur d’une solution de stockage zero trust dans le cloud. La mission d’Astran est « de permettre aux entreprises de ne plus avoir à choisir entre adoption du cloud et confidentialité des données. La solution Astran S5 introduit une technologie brevetée de fragmentation des données (Secret Sharing) pour garantir la confidentialité, la sécurité et la conformité des données stockées, tout en évitant la lourdeur des clefs de chiffrement. »
Le pitchFiligranFiligran, lauréat du Prix Coup de cœur du Jury FIC 2023 (ex aequo). Filigran indique développer principalement deux plateformes : « une solution d’analyse des cybermenaces (OpenCTI) et un outil d’industrialisation et d’automatisation des exercices de crise et de simulations d’attaques informatiques (OpenEx) ». Une troisième plateforme est en préparation.
La grande InterviewGénéral Marc Watin Augouard (FIC)Bilan du FIC 2023, retour sur les évènements marquants de cette nouvelle édition.
Le shortThomas Pagbé / IT for BusinessUne Terre numérique en 2023 ?

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité