Data / IA

Exodigo réinvente la cartographie avec de l’IA

Par Thierry Derouet, publié le 08 avril 2024

Exodigo, une startup née de l’expertise combinée de trois visionnaires issus du milieu militaire, est en passe de transformer radicalement la cartographie souterraine.

Créée par Jeremy Suard et Ido Gonen, Exodigo puise ses origines dans l’expertise militaire de ses fondateurs qu’ils ont choisi de canaliser vers une application civile. En s’appuyant sur différents types de capteurs, sur l’imagerie 3D, sur des simulations cloud et sur une plateforme d’IA propriétaire, Exodigo fusionne des masses entières de données en une seule très simple à lire, qui permet aux entreprises de visualiser les risques et les atouts du sous-sol.

Quand l’IA réduit les opérations d’excavation et de forage inutiles

« Le cœur du métier c’est de l’imagerie, et donc c’est savoir comment prendre différents types d’images et les combiner ensemble avec du logiciel pour n’en faire qu’une seule, » explique un des fondateurs. La différence principale entre l’approche d’Exodigo et les méthodes traditionnelles de détection réside dans l’utilisation de la technologie pour fusionner les données de différents capteurs et créer une image unifiée à haute précision GPS, contrairement aux méthodes traditionnelles qui utilisent des outils de détection de manière isolée, avec chaque outil ayant son propre logiciel.

En combinant une technologie avancée de multidétection avec son intelligence artificielle propriétaire afin de fournir des informations et des données souterraines, Exodigo permet à des entreprises de transports, de l’énergie, des réseaux publics et de la construction – comme en France GRDF, TotalEnergie, Colas, Vinci, et Valgo – de concevoir, excaver et construire de manière plus sûre et plus rapide. L’objectif n’est pas que de sécuriser leurs projets d’infrastructure, il est de localiser un nombre de gaines techniques de 20 à 30 % supérieur à celui des dispositifs traditionnels. Mais également de réduire jusqu’à 90 % les opérations d’excavation et de forage inutiles.

1,2 téraoctet de données par hectare scanné et analysé

Pour les professionnels IT, la promesse d’Exodigo dépasse la simple détection souterraine. Exodigo capture les données, les encrypte pour ses modèles, et fournit ensuite les cartes enrichies aux clients. La stratégie inclut l’amélioration continue des modèles d’intelligence artificielle avec les données récoltées, tout en respectant les réglementations et la gestion des données spécifiques à chaque pays. La capacité de détection d’Exodigo varie en fonction de la nature du sous-sol, de la taille des objets à détecter, et d’autres paramètres. En général, pour des réseaux de taille classique, la capacité de détection se situe dans les 2 à 3 premiers mètres du sous-sol.

Exodigo collecte plus de 1,2 To de données par hectare scanné et fait continuellement évoluer ses algorithmes pour permettre une identification et une classification plus précises des ressources et des dangers souterrains. La capacité de l’entreprise à fournir une image précise et complète du sous-sol a des implications majeures pour la planification et le déploiement des infrastructures critiques, telles que les câbles à fibre optique et les conduits d’alimentation. En minimisant les risques de dommages et en optimisant les trajets de câblage, Exodigo peut contribuer à réduire considérablement les coûts et les délais de projet, tout en améliorant la fiabilité des réseaux physiques.

Une expansion à l’international

En février 2024, la société a annoncé avoir clôturé un impressionnant cycle de financement de série A de 105 millions de dollars, portant le total des fonds levés à 118 millions de dollars depuis sa création en 2021. Avec ce financement plus que substantiel, Exodigo prévoit d’étendre son équipe internationale notamment en Europe et en France, d’accélérer le développement de produits en libre-service, et de conquérir de nouveaux marchés. Des investissements seront également réalisés dans le hardware utilisé pour scanner les terrains des infrastructures souterraines.


LE PITCH

Jeremy Suard

Co-fondateur et CEO d’Exodigo

« Seule entreprise d’imagerie souterraine à s’appuyer concrètement sur un traitement des signaux par l’IA, nous apportons une solution à un problème massif. »

L’ENTREPRISE

CRÉATION : 2021
SIÈGE : Palo Alto
EFFECTIF : 130 collaborateurs
FINANCEMENT : 118 millions de dollars levés depuis sa création
RÉFÉRENCES : AECOM, Colas Rail, GRDF, HNTB, Houston METRO, HS2, Israel Electric Corporation, LA Metro, National Grid, PG&E, SEPTA, Tel Aviv Metro et VINCI.


À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights