Un fonds dédié aux start-up a été lancé ce matin. Géré par la Caisse des Dépôts, il devrait financer 30 projets d’ici la fin de l’année.

La foule des grands jours était massée ce matin à la direction des fonds d’épargne de la Caisse des Dépôts. Quelque 330 web entrepreneurs s’étaient rendus avenue Pierre Mendès-France à Paris XIIIème pour connaître les critères d’égibilité des fonds dédiés au numérique dans le cadre du grand emprunt.

L’occasion pour le ministre Eric Besson d’annoncer la création d’un fonds commun de placement à risque dédié au seules PME innovantes. Issu du Fonds National pour la Société Numérique, ce fonds baptisé « FSN PME » est doté de 400 millions d’euros sur les 1,4 milliard d’euros mobilisé par l’Etat pour financer les projets innovants.

Géré par les équipes de la Caisse des Dépôts (CDC Entreprises), ce FSN PME investira en fonds propres jusqu’à 30 % dans le capital des start-up. Les montants investis étant plafonnés à dix millions d’euros.

Les secteurs d’intervention prioritaire sont déjà connus : le cloud computing, la numérisation des contenus la nanoélectronique et le logiciel embarqué, l’e-santé, l’e-éducation, la sécurité et résilience des réseaux, les systèmes de transport intelligents et la ville numérique.

Eric Besson et René Ricol, Commissaire général à l’investissement
© Dominique Henri Simon