Cloud
GTH consolide ses SI sans fausses notes
Par Thierry Parisot, publié le 14 janvier 2025
Au terme de trois ans de travaux, le groupe pharmaceutique GTH boucle son projet Harmony d’implémentation d’un ERP commun à toutes ses entités. Il lui a déjà permis de centraliser et d’aligner les opérations relatives à la finance, à la supply chain et à la production, tout en optimisant les processus.
Après le rachat de plusieurs sociétés au cours des années précédentes, GTH, groupe familial indépendant opérant dans le secteur pharmaceutique, a initié en 2022 un projet stratégique visant à consolider ses systèmes d’information autour d’un ERP commun. « La décision de réunir en une entité unique les nombreuses sociétés indépendantes de notre portefeuille de marques a révélé un besoin urgent d’harmonisation de nos outils informatiques, explique Franck Sinabian, son président. Chacune de nos sociétés avait ses propres systèmes, en particulier un ERP ou une application de gestion spécifique comme socle principal, dont certains devenaient obsolètes. Cela se traduisait par des problèmes de cohérence et d’efficacité dans la gestion des opérations, et donc des difficultés de pilotage. »
Aujourd’hui sur le point de s’achever, ce projet baptisé Harmony a permis non seulement de centraliser et d’optimiser les processus dans les domaines de la finance (comptabilité et contrôle gestion), de la production et de la supply chain, mais aussi de renforcer la cohésion interne, un point clé pour poursuivre l’expansion du groupe.
Une gestion des priorités assumée
Au lancement de la réflexion pour déterminer les contours de l’harmonisation, début 2022, deux domaines sont rapidement identifiés comme prioritaires : la finance d’une part, du fait des difficultés de consolidation et d’alignement des chiffres, la production et la supply chain d’autre part, stratégiques pour le pilotage et le développement des activités. Les autres domaines fonctionnels tels que les achats, les ressources humaines, les ventes et la gestion de la relation client, moins problématiques et soumis à des spécificités particulières, sont sortis du périmètre pour ne pas complexifier le chantier.
« Ces choix ont été faits en impliquant les collaborateurs très en amont, sans distinction hiérarchique, pour identifier les problèmes rencontrés et recueillir les idées de solutions éventuelles », précise Mamoudou Traoré, le DSI de transition entre 2021 et juillet 2024, qui a géré le projet.

Grâce à l’implication des équipes en interne et à l’accompagnement des partenaires, l’harmonisation des processus autour d’un ERP commun ‒ SAP S/4Hana Cloud Public Edition et sa déclinaison « Entreprises intermédiaires » ‒ a été particulièrement fluide.
Sur cette base, et après avoir rencontré plusieurs éditeurs dont Cegid, Microsoft et Sage, déjà présents dans plusieurs sociétés du groupe, ainsi qu’Oracle et SAP, les leaders du monde ERP, il est décidé d’opter pour « une approche intégrée » avec quelques développements sur mesure.
Au terme de l’appel d’offres, GTH opte pour la solution proposée par SAP et son partenaire intégrateur Nagarro. « Au départ, sa solution phare SAP S/4HANA nous paraissait démesurée, et surtout complexe et coûteuse à implémenter, raconte Mamoudou Traoré. Mais l’éditeur a su nous rassurer, en nous orientant vers SAP S/4Hana Cloud Public Edition et sa déclinaison “Entreprises intermédiaires”. Cette version proposée en mode SaaS sur des infrastructures hébergées, allait nous permettre de disposer d’un puissant ERP tout en maîtrisant les coûts et en simplifiant le projet. »
Durant les mois suivants, GTH ne rencontre en effet aucune difficulté majeure, bien accompagné par les équipes de l’intégrateur. « Nagarro nous avait été judicieusement recommandé par SAP, du fait de son expérience avec des entreprises de notre secteur ou au profil comparable, que nous avons d’ailleurs rencontrées, poursuit Mamoudou Traoré. Conscient de l’importance de l’humain dans un tel projet, Nagarro a su maintenir le cap en mettant en place une cellule de communication pour garantir une transparence totale et éviter les incompréhensions. »
Mamoudou Traoré
DSI de transition entre 2021 et 2024, qui a géré le projet
« Le projet a non seulement permis d’aligner et de coordonner les systèmes d’information de GTH, mais il a aussi renforcé la cohésion du groupe. »
Après deux ans de travaux, la première phase de déploiement du projet Harmony sur un « core model » de trois sociétés (GTH, GSA, Epitact) couvrant environ la moitié des entités du groupe et représentatif de ses diverses activités, s’est achevée au mois d’avril 2024.
Seuls deux points techniques ont donné du fil à retordre aux équipes : la migration des données, pour laquelle GTH a fait appel à une compétence externe spécialisée dans les dashboards SAP, et la mise en place des interfaces avec le datawarehouse externe basé sur les technologies Microsoft.
La conduite du changement, elle, a été grandement facilitée par l’implication des utilisateurs et la communication, mais aussi par l’ergonomie de l’ERP et l’utilisation de la plateforme de « digital adoption » Enable Now de SAP.
Parallèlement, le recrutement et l’arrivée d’un DSI interne, Régis Robin, ont permis de structurer le support et la tierce maintenance applicative qui seront assurés par Nagarro.
Sur le plan opérationnel, GTH assure avoir déjà retrouvé des processus de production et d’approvisionnement parfaitement fluides. L’achèvement de la seconde phase du déploiement, sur l’autre moitié des entités du groupe, est prévu pour janvier 2025. « Après quelques mois de stabilisation, d’autres chantiers devraient être lancés, notamment la création d’un système de business intelligence et la mise en place d’interfaces avec les autres pans fonctionnels du système d’information, dans un objectif d’harmonisation globale », conclut le nouveau DSI.
Le projet en chiffres
3 à 4 mois consacrés à la préparation du projet en amont
30 personnes impliquées dans le projet en interne, en plus de Nagarro et SAP
5 à 6 personnes travaillent à la DSI au niveau du siège, avec des relais dans les filiales

L’entreprise GTH
Activité : Secteur pharmaceutiqueEffectif : Environ 500 collaborateursCA : 100 M€ (2023)
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :
