Dev
[Indice de confiance des SSII] La crise se propage à tous les prestataires
Par La rédaction, publié le 25 mars 2013
Mené en partenariat entre Cible IT et 01Business.com, l’« Indice de la confiance des SSII » enregistre, depuis la fin de l’année dernière, une nouvelle détérioration du climat des affaires.
Pour sa troisième édition, l’« Indice de la confiance des SSII », réalisé en partenariat avec la plate-forme d’intermédiation Cible IT, enregistre une nouvelle détérioration du climat des affaires. En se basant sur un indice 100 à juin 2012, l’indice global atteint, en mars, 88 points. Soit une baisse de 6% par rapport à octobre dernier.
Tous les facteurs composant le baromètre sont en baisse. Qu’il s’agisse du niveau d’intercontrat (- 8 points), de l’allongement des cycles de décision (- 6 points), de la pression de la concurrence (- 6), de l’évolution de la demande (- 4) ou du taux de transformation des appels d’offres (- 4).
Moins de la moitié des SSII interrogées prévoient un premier trimestre en croissance par rapport à 2012. Fait nouveau, la crise rattrape les grandes et moyennes sociétés de services. Elles ont été plus impactées par la crise (- 8%) que les petites (- 5%). « Jusqu’à présent épargnées, les grandes SSII y entrent désormais de plain-pied et rejoignent les plus petites structures, sans discrimination de taille », note Paul Tubiana, directeur associé de Cible IT.
Recrutement axé sur les profils seniors
Pour autant, les dirigeants de sociétés de services restent relativement confiants. Si la moitié d’entre eux ne prévoient pas de croissance des résultats au cours du premier trimestre 2013 ils s’attendent à une légère amélioration de l’activité à six mois.
Un optimisme prudent, qui ne rejaillit toutefois pas sur leur politique de recrutement. Au cours de ces six prochains mois, 54% des entreprises prévoient d’embaucher, contre 63% en octobre. A contrario, 28% envisagent de recourir à la sous-traitance et 18% de stabiliser leur effectif.
Pour Paul Tubiana, ce fort recours à la sous-traitance est à mettre en corrélation avec l’élévation du taux d’intercontrat. « Les SSII risquent de se trouver confronter à un effet de ciseau, car leurs coûts et en particulier leurs coûts salariaux, ne baissent pas. »
Comme toujours en période de crise, on note une prime à l’expérience. 68% des dirigeants de SSII tablent sur une embauche exclusive de professionnels expérimentés (52% en octobre).
Méthodologie
L’« Indice de la confiance des SSII » Cible IT – 01net Entreprises mesure, tous les deux mois, l’évolution du climat des affaires dans le secteur du conseil et de la prestation informatique. Le questionnaire porte à la fois sur l’évolution du marché sur les deux derniers mois et sur les prévisions à six mois.
L’enquête a été réalisée, la deuxième quinzaine de février, par Internet et téléphone auprès d’un échantillon représentatif de 90 SSII clientes de la place de marché Cible IT. 65% emploient moins de 50 salariés et 25% plus de 100.
Les personnes interrogées sont à la fois des dirigeants de SSII, des directeurs commerciaux et des DRH. Un an après son lancement, Cible IT, place de marché destinée aux professionnels de l’informatique, est utilisée par 500 SSII et plus de 1 200 free lances.