Green IT
Initiativ, une place de marché pour les droits d’émission carbone
Par Thierry Parisot, publié le 06 janvier 2026
À travers sa plateforme numérique pour le trading de quotas d’émissions de CO2, la start-up fondée il y a un peu plus de deux ans espère devenir un acteur de premier plan de la lutte contre le changement climatique.
À l’heure où les entreprises cherchent à réduire leur empreinte environnementale, par conviction ou pour respecter une règlementation de plus en plus stricte (bilan d’émissions GES, directive CSRD, mécanisme CBAM d’ajustement aux frontières, etc.) et répondre aux exigences croissantes de leurs partenaires (investisseurs, clients, collaborateurs, etc.), le marché des droits d’émission carbone connaît une expansion rapide. Mais le sujet reste complexe, souvent opaque et difficile à aborder.
La fintech Initiativ est née de ce constat et pour simplifier les démarches via une plateforme numérique de trading pour l’achat et la vente de ces droits. « Attention à ne pas les confondre avec les crédits carbone, qui proviennent de projets volontaires en matière de reforestation, de réduction de la consommation énergétique ou d’utilisation de sources renouvelables », prévient Isaure Courcenet, CEO et cofondatrice de la start-up avec ses associés Nicolas Negrilic et Nicolas Bigotte. « Les droits ou quotas d’émission, comme les “European Union Allowances” ou EUA en Europe, sont des permis officiels délivrés par un régulateur public, dans un cadre contraignant et obligatoire ».
Initialement créée sous le nom d’OffsetX, la société proposait des outils de conseil et de reporting carbone avant de se réinventer sous le nom d’Initiativ. Mais l’objectif est resté : rendre un marché jugé trop technique accessible à tous. « Nous voulons aider les entreprises à agir concrètement sur le climat, en simplifiant ce qui est inutilement complexe », explique Isaure Courcenet.

L’interface de l’écran de trading permet de suivre le carnet d’ordres, d’analyser les prix et de réaliser des achats ou des ventes en temps réel.
Dès sa première année, Initiativ a donc posé les bases d’une place de marché permettant aux entreprises d’acheter ou de vendre ces droits d’émission, avec un volet pédagogique, avant d’élargir son offre : outils de suivi, analyses de marché, tableaux de bord de conformité.
La plateforme intègre alors des technologies de dernière génération, en particulier la blockchain pour la mise en place d’une infrastructure décentralisée et autonome, assurant traçabilité et sécurité, et l’intelligence artificielle pour l’automatisation des calculs et du reporting.
En 2024, la start-up gagne en visibilité en étant sélectionnée dans le programme de leadership en durabilité de l’Université de Cambridge, puis en intégrant l’accélérateur international Zebox. Rapidement, la présidente de la jeune pousse observe un effet réseau : « De plus en plus d’entreprises, jusque-là peu impliquées, doivent désormais gérer directement leurs quotas, à cause de la réglementation ou de leurs partenaires. »
Pour quelle activité aujourd’hui ? « Sur ce marché, l’indicateur clé n’est pas le nombre de clients, mais les volumes échangés, précise Isaure Courcenet. En quelques mois seulement, plus de 30 millions de tonnes de quotas carbone ont fait l’objet d’intentions d’achat ou de vente sur la plateforme, portées par une douzaine de grands groupes. »
Et une trentaine d’autres acteurs sont déjà en discussion. Forte de cette dynamique, Initiativ a pu réaliser une levée de fonds « pre-seed » cet automne. Elle servira à obtenir la licence MTF (Multilateral Trading Facility), qui lui permettra de fonctionner comme une mini-bourse carbone régulée et d’accélérer les intégrations bancaires. L’entreprise prévoit aussi de renforcer ses équipes et de se déployer à l’international, en visant d’abord d’autres marchés européens.
LE PITCH
Isaure Courcenet
CEO et cofondatrice d’Initiativ
« Notre ambition est double : démocratiser l’accès à un marché jusqu’ici opaque, et offrir aux entreprises des outils pédagogiques et pratiques pour mieux anticiper leur trajectoire de conformité carbone. »
L’ENTREPRISE
CRÉATION : 2024
SIÈGE : Paris
EFFECTIF : 8 collaborateurs dont 5 freelances
FINANCEMENT : Fonds propres, subventions, apports privés et institutionnels, levée de fonds
REFERENCES : NC
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :
