Alain Issarni, Président exécutif de NumSpot, est notre invité de la semaine.

Cloud

NumSpot : « Notre mission est de rendre service à tous ceux qui ont une attention toute particulière à leurs données »

Par La rédaction, publié le 01 décembre 2023

La souveraineté numérique française et européenne… Pour certains DSI, c’est un vœu pieux. Pour d’autres, c’est une nouvelle contrainte dans leur modernisation par le cloud. Pour évoquer les défis des clouds français et l’impact sur les DSI de la stratégie du gouvernement français, Alain Issarni, Président Exécutif de NumSpot, est notre invité de la semaine.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Doctrine adoptée par l’état en 2021 pour encourager une modernisation des services par l’utilisation du Cloud dans les administrations françaises, la stratégie « Cloud au Centre » de la France impacte au-delà du secteur public et cherche à encourager voire imposer l’utilisation de solutions Cloud européennes à tous les acteurs stratégiques du pays. La doctrine met en effet un accent particulier sur la souveraineté de l’État et la protection des données, avec des fournisseurs de cloud de confiance qui doivent être qualifiés par l’ANSSI comme « SecNumCloud ».

Créé en harmonie avec la stratégie nationale française en octobre 2022, NumSpot est un nouvel acteur plein d’ambition fondé par une prestigieuse alliance entre les services numériques souverains de Docaposte, la plateforme SecNumCloud de 3DS Outscale (Dassault Systèmes), les infrastructures réseau de Bouygues Telecom et le soutien de la Banque des Territoires. Une ambition que le nouvel opérateur a dévoilé plus en détail cette semaine alors qu’il prépare une ouverture officielle des services en mai 2024.

Pour en discuter, Guy Hervier a convié sur le plateau de l’invité de la semaine, Alain Issarni, Président exécutif de NumSpot. L’occasion de revenir sur l’importance des partenaires de l’alliance et leurs apports respectifs, sur la vision de Numspot en matière de sécurité des données et de souveraineté dans le Cloud, sur les futures offres de services managés. L’occasion aussi d’éclairer une stratégie qui fait la part belle à l’univers Open Source afin de réduire les dépendances aux fournisseurs et améliorer la durabilité et la flexibilité de ses services.


À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité