ChannelScope

Keenetic veut se distinguer par le logiciel

Par Vincent Verhaeghe, publié le 04 février 2026

À l’occasion d’IT Partners, Keenetic met en lumière ce qui fait sa force : un écosystème réseau par son logiciel maison KeeneticOS dont la version 5 vient d’être annoncée en parallèle de la sortie de plusieurs nouveaux produits.

La marque Keenetic, née en 2010 comme une spin-off de Zyxel, a désormais pris son indépendance. « On a commencé comme une petite branche de Zyxel, mais aujourd’hui on ne leur ressemble plus du tout, on est même devenus concurrents sur plusieurs segments », explique Stéphane Gochtovtt, le Country Manager France. Après avoir grandi en Asie, en Turquie, en Russie et en Ukraine tout en étant originaire de Hong-Kong, Keenetic s’est récemment concentré sur l’Europe de l’Ouest, avec une équipe dédiée au développement du marché français depuis trois ans.

Un OS à tout faire avec marketplace

Si le matériel reste de qualité, le vrai « moteur » de la marque, c’est KeeneticOS. Ce logiciel, développé par des ingénieurs allemands, permet de configurer ses équipements comme on le souhaite, qu’on soit un amateur éclairé ou un DSI expérimenté. VPN, portail captif, filtrage des flux, serveur, tout est modulable et interopérable, le tout en open source. Avec le lancement récent de KeeneticOS 5, la marque va encore plus loin : une marketplace intégrée, sans abonnement ni licence, qui donne accès à tous les modules et fonctionnalités, rétrocompatibles avec toutes les normes Wi‑Fi. De nouvelles fonctionnalités de cybersécurité sont intégrées comme par exemple le filtrage des sites. « Tous les flux entrants et sortant sont analysés, quel que soit le produit utilisé » explique Stéphane Gochtovtt.

Source de revenus pour les revendeurs

Pour les MSP et intégrateurs, c’est un vrai atout. Le logiciel inclut un outil RMM qui permet de suivre tous les parcs installés, de gérer les droits d’accès et de proposer des solutions en marque blanche, tout en restant gratuit, mais rien n’empêche de commercialiser différents services en s’appuyant sur les ressources de la marketplace. Keenetic complète cela par un programme partenaires structuré en deux niveaux, Hero et Titan, avec remises et accompagnement dédié sur les projets complexes.

Côté produits, Keenetic continue d’innover : le Hero 5G avec deux cartes SIM pour une connectivité ininterrompue, le Titan S2 qui combine Wi‑Fi 7 et stockage SSD NVMe pour faire office de NAS intégré, le Stellar 6 pour l’extérieur et le Roamer pour le nomade en 5G. Derrière ces équipements, la logique reste la même : offrir des solutions fiables, durables et faciles à gérer, avec un minimum de SAV, où le logiciel devient le vrai levier de valeur pour les revendeurs et les MSP. Keenetic est distribué en France par Ingram Micro et AllNet.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights