La fondation George Boissel a monté un Intranet avec Microsoft 365 et son module Sharepoint

@Work

La Fondation Georges Boissel se fédère sur un intranet

Par Stéphane Moracchini, publié le 04 août 2023

Simplifier l’accès à l’information et favoriser le partage d’actualités par ses établissements ou directions support, c’est la mission première de Sésame, l’intranet de la Fondation Georges Boissel développé sur Sharepoint.

Que se passe-t-il en ce moment au sein de la Fondation Georges Boissel ? Pour le savoir, il suffit aujourd’hui aux salariés d’ouvrir Sésame, l’intranet lancé en septembre dernier.

Auparavant, accéder à l’information était difficile dans cette entité qui regroupe sept établissements aux activités différentes dans le domaine social, médico-social et sanitaire. « De nombreuses actions se déroulent dans chaque établissement, sur lesquelles nous communiquions vers l’extérieur, mais pas en interne, raconte Michel Fourrier, le DOSI. Quant à savoir comment étaient organisés la Fondation et chaque établissement, c’était compliqué ».

Lancé en janvier 2022, le projet d’intranet vise à répondre à ces problématiques, et à instaurer une culture Fondation, celle-ci ayant étendu ses activités au fur et à mesure par l’intégration de structures associatives. « L’enjeu était de casser les silos », souligne Michel Fourrier.

Équipée de Microsoft 365, la Fondation souhaitait développer son intranet sur Sharepoint et s’est tournée vers l’éditeur Solutions 365. Sur Sésame, chaque établissement ou direction support dispose de son propre espace, ouvert à tous, pour partager son actualité, présenter son organisation, diffuser l’agenda de ses événements. Une colonne liste aussi ses dernières notes de service qui ne sont visibles, elles, que par ses propres équipes. « Beaucoup de notes sont diffusées sous forme de PDF par e-mail, l’objectif est de les éradiquer », précise le DOSI.

L’intranet de la Fondation George Boissel a vocation à favoriser l’instauration d’une culture commune entre ses différents établissements.

L’intranet donne aussi accès à l’organigramme, réalisé avec le module TeamOrgChart, ainsi qu’à l’annuaire des collaborateurs basé sur l’Active Directory et connecté au système de téléphonie. Il remplace un fichier PDF dont les données n’étaient jamais vraiment à jour.

À ces fonctionnalités s’ajoutent un espace pour présenter les briques du SI, avec différents guides utilisateur, ainsi qu’une photothèque.

Sésame est aussi le point d’accès central pour toutes les applications métier. « C’est un levier pour amener les collaborateurs à se connecter et découvrir sur la page d’accueil des informations qui pourraient les intéresser parmi celles remontant des différents espaces », indique Michel Fourrier.

Michel Fourrier,
DOSI de la Fondation George Boissel

« Nous avons préféré développer Sésame sur Sharepoint. Nous n’avions pas besoin d’une solution de surcouche à Microsoft 365, de type Lumapps ou Powell 365. »

Avec des articles générant 250 vues pour 800 utilisateurs, le bilan est jugé satisfaisant. L’enjeu est désormais d’étendre le nombre de contributeurs. « L’objectif, à terme, est que tout le monde puisse le faire, comme sur un réseau social », explique le DOSI.
Pour faciliter cette participation, l’espace de contribution comporte un modèle d’actualité basique, permettant d’intégrer des visuels et un court texte.

Neuf mois après le lancement, la Fondation pense aussi à la suite. Parmi les fonctions envisagées figurent un espace ludique pour pouvoir décompresser, une rubrique de petites annonces entre collègues, une boîte à idées, des espaces pour les instances internes : comité, syndicat, CSE… « À moyen terme, l’objectif est que Sésame soit l’outil du quotidien avec, au-delà de la dimension communication, des fonctions orientées métiers », promet Michel Fourrier.


LA FONDATION GEORGE BOISSEL

Activité : Santé, médico-social, social
Effectif : 800 collaborateurs
Recettes d’exploitation : 48,3 M€ (2021)



À LIRE AUSSI :


À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights