Les métiers du numérique

RH

La GEN met à jour sa cartographie des métiers du numérique

Par La rédaction, publié le 29 mai 2024

Depuis 2019, la GEN publie tous les deux ans une cartographie de référence des métiers du numérique, disponible gratuitement en open data et via une API. L’édition 2024 vient de sortir. Quelles sont les nouveautés ?

Le manque de lisibilité des métiers du numérique est l’une des principales raisons à la crise de vocation dans le secteur. Les lycéens, leurs parents ou les personnes en reconversion éprouvent des difficultés à se retrouver entre les intitulés des postes et à leur associer les filières de formation.

Pour participer à cet effort d’évangélisation, la Grande École du Numérique (GEN) a mis en ligne la version 2024 de sa cartographie des métiers du numérique.

Elle recense 36 métiers et 153 intitulés de postes répartis en six grandes familles :
* la sécurité, le cloud, les réseaux ;
* la gestion, le pilotage, la stratégie ;
* le développement, les tests et les « ops » ;
* la communication digitale, le marketing et l’e-commerce ;
* la data et l’IA ;
* les interfaces, le graphisme et le design.

Ce référentiel vient alimenter l’observatoire de la GEN qui, cartes et graphiques à l’appui, indique quelles sont les offres d’emploi les plus demandées par famille de métiers, le niveau de tension du marché de l’emploi dans une région donnée ou les formations les plus demandées. Une carte de France interactive permet d’accéder aux formations disponibles par département.

La GEN fait appel à un outil d’IA, développé par MindMatcher, pour consolider les offres d’emploi, analyser les données agrégées et repérer l’émergence de nouveaux métiers ou compétences.

À l’avenir, il permettra de repérer en amont les besoins en compétences numériques des entreprises afin de « piloter l’offre de formation de manière plus anticipée ».


À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights