@Work

La gestion des ressources humaines se transforme dans le cloud…

Par Laurent Delattre, publié le 10 décembre 2018

La transformation numérique n’épargne aucun métier, ou ne devrait en épargner aucun… À commencer par celui des ressources humaines.

Le métier des RH a beaucoup à gagner avec la dématérialisation, l’automatisation de certains processus chronophages, la mise en place de tableaux de bord et l’introduction de l’intelligence artificielle. Et l’entreprise en tire de nombreux bénéfices à commencer par une compétitivité accrue grâce à une meilleure gestion de ses talents et une plus forte implication des collaborateurs dans leur travail.

De ces besoins de numérisation des RH est née une nouvelle génération d’outils : les SIRH (Système d’information des Ressources Humaines), des suites logicielles complexes qui centralisent toutes les données RH, permettent la mise en œuvre de workflows d’approbation et l’automatisation d’un certain nombre de tâches pour respecter les obligations légales et règlementaires, mais aussi renforcer la sécurité de l’entreprise (en s’assurant par exemple de la désactivation des comptes et profils des employés quittant la société). Un SIRH gère l’intégralité des processus RH du recrutement jusqu’à la gestion de carrière, en passant par la formation, la gestion des plannings et des congés/RTT, la paie, les notes de frais, la réservation des espaces et des ressources, etc. Bref, les suites SIRH regroupent en un système le logiciel de paie, les outils GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), les logiciels de suivi des candidatures (ATS – Applicant Tracking System), les outils d’automatisation et de Workflows.

Les entreprises sont de plus en plus sensibles à l’impact bénéfique de ces SIRH. Selon la dernière étude Capterra, 45% des entreprises les considèrent « indispensables » et 46% les considèrent « bénéfiques ». Seules 8% des PME les jugent encore inutiles. Ils connaissent donc ces dernières années une belle progression puisque, selon une étude Bodet Software de 2015, seulement 65% des entreprises de plus de 250 salariés en étaient alors équipés (et seulement 23% des entreprises de moins de 250 salariés). Capterra estime d’ailleurs le marché à 2,6 milliards d’euros en 2017.

Ces outils sont désormais de plus en plus disponibles sous forme de services SaaS (Software as a Service) avec un abonnement mensuel et par collaborateur. Cela facilite notamment leur adoption par les TPE et les PME. Les spécificités de la législation française et l’introduction du RGPD imposent l’adoption de solutions spécifiquement adaptées, voire conçues, pour le marché français.
Le service en ligne Capterra, division du Gartner, vient de publier un comparatif 2018 de huit solutions SIRH bien adaptées au marché hexagonal et issues de sa liste de 544 solutions SIRH internationales en mode SaaS. Les solutions retenues sont (par ordre alphabétique) : Agendrix, Hello Talent, Lucca, Payfit, PeopleDoc, Seeqle, Talentsoft, et Zenploy.

Source :
Capterra – Comparatif SIRH en français : 8 logiciels en ligne de mire

Dans l'actualité