Data / IA

Le renouveau du stockage : protection, sauvegarde et archivage

Par La rédaction, publié le 10 novembre 2022

Le cœur de tout système informatique, c’est la donnée. Cette donnée peut être utilisée par les équipes ou rester inactive, mais elle ne peut en aucun cas être perdue. Il est par ailleurs conseillé de conserver tout document ou échange sur de plus longues périodes, afin de faciliter les audits et le traitement d’affaires juridiques. Conserver des données d’historique peut également, en association avec des outils analytiques de nouvelle génération, permettre de mieux comprendre l’évolution de l’activité de l’entreprise sur la durée… et d’anticiper ainsi son avenir. Un sujet essentiel donc et qui passe avant tout par la maîtrise et les bons choix en matière de technologies de stockage, d’archivage et de sécurisation des infrastructures.

Sommaire

1. Stockage : le full flash, maître des lieux

SSD, DDR, NAS, cloud… les technologies motrices du stockage s’empilent avec les nouveaux cas d’usage. Tour de piste de ce qu’il faut considérer aujourd’hui.

2. Retour d’expérience : Portalliance troque un SAN pour un NAS

Portalliance a abandonné son SAN au profit d’un NAS de haut de gamme pour alimenter son cluster HPC en données.

3. Protection : la sauvegarde, dernier rempart

Avec l’accroissement de la criticité des données, de la numérisation des processus et la multiplication des contraintes réglementaires, les entreprises doivent maintenir leur patrimoine informationnel actif et opérant, et ce malgré une hausse du volume des données et d’un nombre croissant de cyberattaques. La sauvegarde constitue un pilier indispensable pour s’assurer d’un SI sain.

4. Retour d’expérience : Figeac Aero décolle question sauvegarde

Le spécialiste aéronautique a mis en place une infrastructure de sauvegarde mondiale.

5. Coûts : l’archivage et la bande, toujours bien présents

L’archivage demeure aujourd’hui encore une option claire pour conserver ses données sur le long terme, comme l’impose une règlementation de plus en plus forte. La bande reste quant à elle la technologie amovible la plus sûre et la moins onéreuse.


    Suite de l'article : 123456

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights