Lecko a rendu publique son étude annuelle sur les meilleures offres de réseaux sociaux d’entreprise (RSE). C’est une nouvelle fois Jive qui est leader, mais Microsoft gagne de plus en plus de terrain.

Le cabinet de conseil a interrogé des acteurs industriels majeurs en pleine transformation numérique, comme Renault ou La Poste, pour analyser une trentaine d’outils et faire un tour d’horizon quasi exhaustif de ce qui existe en matière de RSE.

Quatre critères majeurs ont été retenus : l’efficacité des RSE en matière de potentiels sociaux, de communication, de productivité et de gestion des connaissances.

Microsoft présent partout

Le premier critère voit Jive s’imposer « tant par sa présence sur le marché que par la qualité de sa technologie », selon Arnaud Rayrole, directeur général de Lecko.

Mais c’est aussi là que Microsoft progresse le plus, devant IBM, alors que Bluekiwi d’Atos se distingue également.

En matière de communication, on retrouve le même trio, mais aussi Exo Platform, la plate-forme open source la mieux placée.

Pour ce qui est de la productivité, c’est Google, précurseur en la matière, qui tire le mieux son épingle du jeu, même si IBM et Microsoft, là encore, ne sont pas loin.