© Julien Eichinger - Fotolia

Secu

Les collaborateurs peu sensibilisés à la cybersécurité

Par La rédaction, publié le 26 janvier 2016

Solucom a profité du forum international de la cybersécurité 2016 pour dévoiler une étude menée auprès de 28 000 personnes dans 12 sociétés en France. Premier chiffre : 46 % des collaborateurs ne connaissent pas les attitudes à adopter face à l’ingénierie sociale (phishing, escroqueries, appels téléphoniques frauduleux…). Pourtant, la majorité des incidents ou pertes de données est déclenchée par le facteur humain.

Autre donnée, 47 % des salariés seulement maîtrisent les bonnes pratiques de sécurité des mots de passe. Pour Solucom, les collaborateurs sont peut-être bien intentionnés (88 % savent que le mot de passe doit être long par exemple) mais, dans les faits, cela ne suffit pas. Seule la mise en place de mécanismes techniques pour forcer la qualité des mots de passe pourrait vraiment changer la situation.

Enfin, à peine 63 % des répondants maîtrisent les règles de base concernant la protection des données des clients ou des collaborateurs, ce qui fait courir un « risque juridique direct » aux entreprises.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights