Pas de Microsoft Copilot pour l'Europe...

Data / IA

Les européens privés de l’IA Microsoft Copilot

Par Laurent Delattre, publié le 27 septembre 2023

Microsoft s’était bien gardée d’en parler lors de son annonce du 26 septembre dernier. Le fait est que la nouvelle IA Microsoft est disponible un peu partout sauf dans l’Union Européenne, DMA oblige !

Lors de notre grande émission de Lundi sur le salon Big Data & AI 2023, plusieurs de nos interlocuteurs s’étaient inquiétés que l’AI Act en préparation soit trop sévère et freine autant l’innovation que l’accès des entreprises à ces innovations en IA.

En fait, il n’y a même pas besoin d’AI Act pour voir les Européens privés des dernières innovations américaines. En l’occurrence le tout nouveau DMA Act est tout aussi efficace. Le RGPD a déjà freiné des entreprises comme Anthropic (dont Claude 2 n’est pas accessible aux Européens). Le DMA Act termine le travail auprès des entreprises estampillées « Gate Keeper ».

Une DMA ? Pas d’IA !

Microsoft qui est en train de libérer la nouvelle version de Windows 11 et l’IA qu’elle intègre un peu partout dans le monde a confirmé ce soir que Microsoft Copilot ne serait pas disponible dans un premier temps auprès des utilisateurs européens. La faute au DMA.

« Notre objectif est de rendre Copilot disponible sous Windows dans l’UE dès que possible, le calendrier étant en cours d’élaboration » affirme Microsoft. « Nous travaillons sur un calendrier ambitieux pour amener Copilot pour Windows dans l’EEE en pleine conformité avec le DMA, et nous continuerons à travailler avec la Commission européenne au fur et à mesure que ces efforts de mise en conformité avancent. Microsoft a commencé à tester et à mettre en œuvre des changements pour rendre certains services entièrement conformes à la loi sur les marchés numériques de l’UE d’ici mars 2024. »

Mauvaise volonté de la part de Microsoft en représailles des contraintes européennes ou crainte des amendes plus que dissuasives ? On aime à croire que la seconde option est la bonne.


À LIRE AUSSI :

Une astuce pour contourner le blocage

Quoi qu’il en soit, les Français sont donc privés de Microsoft Copilot… Ou presque… Car il existe bien une petite astuce pour l’activer. Appelez la fenêtre d’exécution du bureau et entrez la commande:

microsoft-edge://?ux=copilot&tcp=1&source=taskbar

Un premier appel à cette commande fait apparaître le volet de la nouvelle IA de Microsoft. Un second appel le fait disparaître.

On notera quand même que cette astuce ne permet pas de faire apparaître l’icône de l’IA dans la barre des tâches mais simplement le volet à l’écran. Les plus bidouilleurs pourront se créer une icône raccourci sur le bureau lançant la commande mais ce n’est pas tout à fait la même chose.

Au passage, on remarquera que Microsoft Copilot s’appuie – en tout cas sur nos machines – sur Bing Chat Entreprise afin de protéger les données personnelles et celles de l’entreprise. De quoi déjà un peu plus conformer l’IA aux conditions européennes… Même s’il reste apparemment beaucoup à faire…


À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights