© Tomasz Zajda - Fotolia

Cloud

Les ventes de serveurs en hausse à la fin 2014

Par La rédaction, publié le 05 mars 2015

Selon le cabinet Gartner, les ventes mondiales de serveurs ont augmenté de 2,2 % en valeur au dernier trimestre 2014, comparé à la même période un an plus tôt. Le chiffre d’affaires global atteint près de 14 Md$. En volume, les livraisons ont progressé de 4,8 %.

Dans cet ensemble, les serveurs x86 ont vu leurs ventes progresser de 5,1 % en volume au 4ème trimestre. Grâce à la croissance du marché des gros datacenters, où les serveurs x86 sont principalement utilisés, les ventes de ce segment ont progressé, analyse Jeffrey Hewitt de Gartner. Mais côté entreprise, la consolidation des serveurs physiques avec la virtualisation n’a pas soutenu les livraisons.

Lenovo progresse fortement, mais reste mineur

En tête de ce marché, HP affiche une croissance de seulement 1,5 %. L’américain termine l’année avec un chiffre d’affaires de 3,9 Md$, pour une part de marché mondiale de 28 %. Suivent Dell avec 17 % du secteur et 2,4 Md$ de recette, IBM avec 13 % des parts et 1,8 Md$ de chiffre d’affaires, et enfin le chinois Lenovo (8 %) suivi de Cisco (5 %).

Fort du rachat des serveurs d’entrée de gamme d’IBM, Lenovo affiche une croissance annuelle de 743 %. De son côté, IBM voit logiquement ses résultats dégringoler de près de 60 %.

Concernant les volumes, HP reste leader, malgré un repli de 11 % des serveurs écoulés sur le trimestre. La croissance du chiffre d’affaires et la baisse conséquente des livraisons sur la période suggèrent que les ventes d’HP portent aujourd’hui sur des produits plus haut de gamme.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights