Eco
Mark Templeton quitte Citrix
Par La rédaction, publié le 30 juillet 2015
À la tête de Citrix depuis 20 ans, Mark Templeton a fait part de son intention de quitter la société. Cette annonce a été faite lors de la présentation des résultats du 2ème trimestre, qui ont vu le spécialiste de la virtualisation progresser de 2 % en un an, à 797 M$. Ses profits sont aussi en hausse, de 15 %, à 163 M$.
Ce mouvement au sommet de l’entreprise est en fait lié aux pressions du principal actionnaire, le fonds Elliott Management. Particularité : il est détenu par le milliardaire Paul Singer, l’homme qui a poussé l’Argentine au défaut de paiement en 2001. Aux yeux du fonds, Citrix avait des problèmes opérationnels, alors il fallait revoir son organisation. Pour cela, il a placé un de ses hommes, Jesse Cohn, au conseil d’administration. En échange de cette réorganisation, Elliott Management s’engage à ne pas obtenir plus de 9,9 % du capital, contre 7,5 % à date.
Elliott Management prend du pouvoir
Parmi les nouvelles décisions poussées par le fonds d’investissement figure celle de créer un nouveau comité chargé des opérations. Il aura pour mission d’analyser les conditions opérationnelles de Citrix et de proposer des solutions afin d’améliorer les marges. Ce comité sera composé de Jesse Cohn bien sûr, de Thomas Bogan, mais aussi de Robert Calderoni, un administrateur qui représente déjà Eliott Management au sein de Juniper Networks.
Mark Templeton n’en a pas dit plus sur son avenir. Il occupera son poste jusqu’à ce que son successeur soit trouvé. Précisons que le conseil est également à la recherche d’un second administrateur indépendant.