

Gouvernance
Olivier Lambert (VATES) : “D’ici 2030, plus de la moitié des entreprises auront quitté VMware by Broadcom”
Par Laurent Delattre, publié le 29 août 2025
Le capharnaüm VMware suite à son rachat par Broadcom, les menaces de Trump sur l’Europe, les besoins d’autonomie numérique des entreprises européennes et de souveraineté des administrations… Tout pousse les DSI à chercher des alternatives open source à VMware et à la virtualisation de leurs infrastructures. Et dans cette quête un nom émerge aujourd’hui : VATES. Le PDG de cette scale-up française est notre invité de la semaine en cette rentrée après la pause estivale.
Entre incertitudes géopolitiques, extraterritorialité du droit et pression réglementaire (NIS2, DORA), les DSI européens doivent sécuriser leurs infrastructures tout en préservant réversibilité et maîtrise des coûts. L’envie d’aller voir ailleurs et de trouver une alternative après le rachat de VMware par Broadcom et les polémiques qui ont suivi les hausses tarifaires a également accélèré la remise à plat des dépendances et des plans de continuité.
Dans cette quête d’indépendance numérique des entreprises européennes sur leurs infrastructures IT, un nom français a émergé et offert la porte de sortie que bien des DSI recherchaient : VATES.
Véritable alternative européenne, souveraine, et open source, la solution « XCP-ng et Xen Orchestra » de VATES propose aux entreprises une pile de virtualisation complète, un support industriel et des trajectoires de migration pragmatiques pour retrouver lisibilité budgétaire et souveraineté d’exploitation.
Pour découvrir la vision de VATES, revenir sur son parcours, comprendre ses partenarias et explorer sa roadmap, Guy Hervier lance la nouvelle saison de son émission « L’invité de la Semaine » en invitant le PDG de la scale-up Française, Olivier Lambert.
Bien évidement les récentes tribulations de Donald Trump relancent les débats sur la trop grande dépendance des organisations européennes aux technologies américaines. « La dépendance que l’on a en Europe vis-à-vis des géants de la tech américaine nous place dans une situation difficile. L’idée d’être un peu plus autonomes sur nos outils numériques devient de plus en plus cruciale » explique notre invité en introduction. Selon lui, « réguler des technologies qu’on ne maîtrise pas, c’est incomplet. Il faut construire des champions européens, consommer leurs technologies, et investir dans l’expertise sur notre territoire. »
« 100 % de nos clients viennent de VMware »
La conversation glisse ensuite sur l’autre grand sujet qui fâche les DSI, les tsunamis engendrés par le rachat de VMware par Broadcom et le changement de stratégie qui en a découlé. Olivier Lambert explique ainsi que « En trois ans, nous sommes passés de 20 à plus de 100 collaborateurs. 100 % de nos clients viennent de VMware. Plus que du mécontentement, on observe un véritable sentiment de trahison. »
Il revient également sur les forces de l’Open Source et l’atout que cette approche représente pour les entreprises européennes. Il rappelle que son entreprise est ancrée dans l’écosystème open source : « nous ne sommes pas en open core : toutes les fonctionnalités sont ouvertes. Ce que nous vendons, c’est notre savoir-faire et le support. »
Avant de conclure sur une dernière vision : « D’ici 2030, plus de la moitié des entreprises auront quitté Broadcom. Notre objectif est clair : prendre 10 à 15 % de ce marché, en restant un acteur européen de référence, indépendant et open source. »
Un entretien sans langue de bois…
VATES : cet atout souverain qui monte, monte, monte…
Fondée en 2012 à Grenoble par Olivier Lambert, Nithida Vialle et Julien Fontanet, VATES a d’abord débuté comme une société de services spécialisée dans l’intégration de solutions open-source. Le tournant stratégique s’opère dès 2014 avec le lancement commercial de Xen Orchestra, une interface web de gestion pour l’hyperviseur XenServer. Conçu à l’origine comme un outil interne, son succès rapide à l’international propulse VATES du statut d’intégrateur à celui d’éditeur de logiciels.
L’année 2018 marque un tournant décisif. Face au changement de modèle de Citrix, qui restreint les fonctionnalités de la version gratuite de XenServer, VATES réagit en créant XCP-ng (Xen Cloud Platform – new generation), un fork entièrement open-source. Financé par une campagne Kickstarter couronnée de succès, ce projet permet à VATES de maîtriser l’ensemble de la pile de virtualisation, de l’hyperviseur à l’interface de gestion.
Depuis, la croissance de VATES est remarquable. XCP-ng a rejoint le projet XEN incubé au sein de la Linux Foundation en 2020, consolidant sa place dans l’écosystème open-source. L’entreprise, qui approche les 100 collaborateurs, a séduit des clients prestigieux comme M6, Clever Cloud ou la NASA et a été reconnue par le cabinet Gartner. Aujourd’hui, VATES s’impose comme une alternative européenne crédible et souveraine aux géants de la virtualisation, avec une offre complète basée sur un modèle économique de support professionnel, sans coût de licence.
À LIRE AUSSI :
