Dev

Orange Business Services aide GDF Suez à déployer son centre de services interne

Par La rédaction, publié le 14 mars 2011

La DSI groupe de GDF Suez a signé avec Orange Business Services un contrat d’infogérance de ses infrastructures serveurs sur six ans. Il inclut un partenariat pour la mise en place de solutions innovantes et la constitution d’un catalogue de services pour les différentes divisions du groupe.

Orange Business Services (OBS) et GDF Suez ont annoncé la signature d’un contrat d’infogérance de six ans. Il porte sur l’exploitation des serveurs, le stockage et la sauvegarde des données, ainsi que sur l’exploitation d’applications ERP, notamment SAP supportant le système de gestion clientèle (dit Symphonie) qui gère 11 millions de clients de GDF Suez.

Le choix d’OBS n’est pas anodin. La relation du groupe énergétique avec l’opérateur remonte à l’époque de la scission entre GDF et EDF. OBS assure déjà l’infogérance d’environ un millier de serveurs pour GDF Suez. Mais la signature de ce nouveau contrat va au-delà du simple renouvellement. Il inclut des extensions de périmètre et un nouveau mode de collaboration.  « Un partenariat qui permette à GDF Suez d’assurer la convergence de leur infrastructure informatique », résume Gilles Savry, directeur de la business unit GDF Suez chez OBS.

Un centre de services partagés lancé en janvier dernier

Depuis janvier dernier, GDF Suez a lancé un centre de services partagés (CSP). Baptisée One IT, cette structure est issue de la réunion des équipes d’infrastructures des entités de production originaires de GDF, d’Electrabel et des équipes Suez sur Paris. OBS va notamment aider cette entité à se structurer comme un prestataire interne. Ce qui passe, dans un premier temps, par un projet d’homogénéisation-transformation de l’infrastructure. A cet égard, le nouveau contrat prévoit la mise en place d’une équipe d’ingénierie commune qui travaillera sur les thèmes de la convergence, de la consolidation d’infrastructures, mais surtout à la définition de nouvelles solutions ( cloud privé…) pour le groupe GDF Suez.

Le CSP One IT a en effet vocation à délivrer et à « commercialiser » des prestations d’infrastructures aux différentes branches du groupe. Prestations au meilleur prix – grâce aux économies d’échelle – et intégrant les dernières évolutions technologiques. Dans ce contexte, OBS participera à l’enrichissement du catalogue de services que le centre décline pour l’ensemble des filiales de GDF Suez.

Un catalogue de services à disposition des différentes divisions métier

L’équipe d’ingénierie commune va ainsi plancher sur l’élaboration d’un panel de solutions standards et « compétitives » répondant  aux différents besoins des divisions. «  Ces besoins pouvant aller d’une infrastructure à moindre coût et rapide à mettre en œuvre à une infrastructure redondante sécurisée », illustre Gilles Savry. Pour chaque solution, l’équipe d’ingénierie sera chargée de définir les coûts de mise en œuvre et d’exploitation associés, le retour sur investissement, et le marché potentiel au sein du groupe.

Le catalogue de services s’appuie sur un système d’unités d’œuvre (coût d’une solution et service associé) consommées. Consommation qui sera ensuite refacturée aux différentes entités du groupe. Certaines branches comme GrDF (Gaz Réseau Distribution France), Energie France, et Energie Services font déjà appel au centre. D’autres possèdent leur propre informatique ou sollicitent un autre infogéreur. Ce système permettra, à moyen terme, aux différentes divisions de comparer de façon objective les prestations proposées par One IT avec celles de leur service informatique actuel.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights