Gouvernance
Pascal Wronski, DOSI de Saint-Maclou : Un homme de projets, surtout pas un rentier
Par La rédaction, publié le 08 avril 2018
Pour ce nordiste de cœur, le chemin est plus important que la destination ! Voilà pourquoi, depuis 30 ans, il met toute son énergie à sublimer les stratégies d’entreprises, en libérant leur système d’information.
«J’aime que cela bouge, lancer des projets ». Pascal Wronski applique à la lettre l’injonction socratienne « Connais-toi toi-même ! ». Elle lui a permis, au cours de sa carrière professionnelle, de ne pas se fourvoyer dans des rentes de situation, mais plutôt de privilégier les situations où il y a un début… et une fin. Ses débuts sont étonnants, pour l’époque en tous cas. Au milieu des années 1980, c’est avec une casquette de jeune entrepreneur – aujourd’hui on dirait startuper ! – qu’il suit les cours du soir au CNAM. Car à côté de ses études, il a déjà monté avec deux associés une société de VPC pour des produits destinés aux passionnés d’ornithologie. « C’était très enrichissant d’avoir un pied dans l’opérationnel et l’autre dans la théorie », se rappelle-t-il. Une situation qu’il cultivera au cours de sa carrière, en faisant un DESS d’informatique à la Faculté des Sciences de Lille, puis en passant un MBA il y a sept ans.
« J’ai eu la chance de débuter en créant de toutes pièces le système d’information d’une jeune société. Difficile de trouver plus formateur pour comprendre l’impact et l’imbrication de celui-ci dans la stratégie de l’entreprise », rappelle-t-il. Au bout de quatre ans néanmoins, Pascal Wronski ressent l’envie de passer à des projets plus conséquents. Il commence par travailler dans une SSII spécialisée dans le génie logiciel puis rejoint, assez rapidement, la DSI de la société des Eaux du Nord, où il se verra confier des projets de portage de SI sur des plateformes Unix, puis la gestion du domaine décisionnel.
Huit ans après, AINF, une société de services spécialisée dans le contrôle technique pour l’industrie, crée avec lui la fonction de responsable informatique. Au cours des six premières années, il aura à gérer le bug de l’an 2000, l’installation d’un premier ERP et devient même directeur du back-office de l’entreprise, contrôle de gestion compris. « La suite a été plus hésitante, suite au rachat d’AINF. Le choix de l’ERP groupe s’est alors porté sur une solution différente de mes choix initiaux, ce qui m’a mis dans la situation assez inédite de devoir défaire ce que j’avais fait quelques années auparavant, et qui fonctionnait plutôt bien », s’amuse-t-il.
Après un passage chez Enersys, un autre industriel, il découvre en 2011 le monde du retail. Il rejoint Saint-Maclou, enseigne née il y a près de 60 ans, avec un système d’information plus que trentenaire. « Ils étaient dans une dynamique de renouvellement, suite au départ du fondateur, de la crise économique de 2008, et de l’émergence de la concurrence des enseignes de bricolage », décrit notre interlocuteur.
Le projet Mac2 va concrétiser, sur le plan technique et stratégique, le changement. Il voit notamment la sortie de l’environnement mainframe AS/400 et le remplacement de solutions spécifiques en bout de course, par des logiciels du marché. « Mais surtout, nous avons libéré les processus, auparavant chasse gardée de la DSI, pour les partager avec les métiers », insiste-t-il. Pascal Wronski est en particulier fier d’avoir pu déployer un CRM, et des solutions de mobilité, accompagnant ainsi le renouvellement de la relation client, en même temps que l’enseigne se repositionnait sous l’angle décoration. « Cette transversalité dans l’entreprise, c’est un exploit culturel au moins autant que technique. Désormais, le couvercle de l’innovation est soulevé. Il reste bien sûr des problèmes à traiter, mais au moins, désormais, ils sont visibles de tous et plus faciles à résoudre ensemble », souligne Pascal Wronski, toujours et encore enthousiaste pour ce type de challenge.
FRANÇOIS JEANNE
MINI BIO
Depuis 2011 DOSI de Saint Maclou
2006-2011 DSI France Benelux pour Enersys
2010 MBA EDHEC Business School
1996-2006 Directeur des SI, du contrôle de gestion et du back-office, DOSI a l’AINF (Socotec à partir de 2003)
1988-1996 Chef de projet, puis Responsable de domaine a la Société des Eaux du Nord
1994 DESS SIAD, UST Lille 1. Maintec, Ingénieur développement spécialiste génie logiciel
1988 Ingénieur CNAM, DEST, DPCT
