Portrait de Paul Cohen Scali, DSI de la SACEM

Gouvernance

Paul Cohen Scali (Sacem) : « L’IT aide à la résolution systémique des problématiques de l’entreprise »

Par François Jeanne, publié le 25 novembre 2022

Ingénieur de l’ENSTA, Paul Cohen Scali s’intéresse aux nouvelles technologies non pas pour ce qu’elles sont mais pour ce qu’elles apportent aux entreprises comme à leur client. Or les technologies numériques ont totalement remodelé l’univers de la musique. Portrait d’un DSI en quête de sens…

 « J’ai très tôt voulu devenir ingénieur, et en électronique de surcroît ». Sa vocation précoce, Paul Cohen Scali la concrétise par un diplôme de l’Ensta, suivi rapidement de premières expériences dans le domaine militaire. « Elles ont été décevantes, pas tant sur le plan de la techno que par le manque d’envie de changement que je ressentais chez mes interlocuteurs. » Dont acte, Paul Cohen Scali se tourne alors vers des entreprises qu’il juge plus dynamiques, à commencer par Bouygues Telecom qui lui confie un premier rôle de manager en 1997.

Il y passera douze ans au total, évoluant jusqu’à devenir directeur du département CRM et Internet. « Je retiens de cette période un allant incroyable, dans une société qui se développait rapidement, des collaborateurs au diapason, et des innovations pour supporter tout cela. » Un exemple ? La mise en place de l’offre SMS+ pour permettre le vote des téléspectateurs pendant les émissions de téléréalité. Mais Paul Cohen Scali ne porte pas forcément la techno au pinacle : « J’aime bien la comprendre, bien entendu, mais ce qui me motive c’est sa contribution à la résolution systémique des problèmes de l’entreprise, de ses clients, de ses collaborateurs. Autant de paramètres à prendre en compte… »

Il va avoir l’occasion de cultiver ce positionnement dans son poste suivant, le premier en tant que DSI, au PMU. Un acteur alors en pleine mutation, avec l’ouverture à la concurrence d’une partie de ses activités historiques, et d’autres territoires à conquérir en particulier sur les paris en ligne. « Cette ambiance de changement, avec un SI jouant un rôle critique, je l’ai retrouvé quelques années plus tard en rejoignant la Sacem », analyse-t-il.

La taille de sa nouvelle DSI y est comparable, avec 140 personnes en interne, soit 10 % de l’effectif total, auxquelles s’ajoutent 200 externes. C’est dire l’importance de l’IT dans le fonctionnement de cette société à but non lucratif, en soutien des auteurs, des compositeurs et éditeurs de musique, et qui doit évoluer en permanence pour faire face aux bouleversements technologiques dans la manière de produire et d’écouter de la musique. « La blockchain, l’IA, le big data, les NFT font partie des champs explorés aujourd’hui. Il y a de quoi satisfaire les férus d’innovation. Mais surtout, cela s’inscrit dans une véritable quête de sens, avec des artistes qui comptent sur nous et que nous avons régulièrement l’occasion de croiser. C’est une source de motivation permanente que de les servir », conclut-il.

Ce qui m’a attiré à la Sacem > Une entreprise qui se transforme et dans laquelle le SI joue un rôle clé. Le monde de la musique, depuis des décennies, est traversé de bouleversements en termes de contenus et de technologies, et la Sacem a toujours su s’adapter.

L’innovation du moment > L’application Musicstart de notre filiale URights qui s’appuie sur la technologie blockchain pour prouver la paternité d’une création musicale de manière sécurisée et transparente.

Ma préoccupation du moment > Le recrutement, un enjeu de taille dans un marché sous tension. Mais nous avons la chance de proposer des mises en œuvre de technologies de pointe, et de travailler au service d’un écosystème de la musique et de créateurs qui fait sens.

Le changement du moment > La mise en place des méthodes agiles, à commencer par les équipes de la DSI, mais avec l’ambition d’insuffler une nouvelle façon de concevoir ensemble des produits et de penser les processus à tous les niveaux de l’entreprise.

Ce qui me plaît dans mon métier > Le fait d’agir de façon systémique sur les problématiques de l’entreprise, en incluant dans la réflexion la technologie bien sûr, mais aussi et surtout ses différents « clients », les objectifs business ou la conduite du changement.

PARCOURS DE PAUL COHEN SCALI

Depuis 2019
DSI à la Sacem
2009-2019
DSI puis DOSI au PMU
1997-2009
Responsable études Windows, puis responsable des infrastructures d’intégration d’application, puis directeur informatique CRM et Internet chez Bouygues Telecom
1990-1997
Développeur, puis project manager ingénieur d’études chez Capgemini
FORMATION
Ingénieur Ensta (1989)

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