Newtech

Popmii met le marketing 3D à la portée de tous

Par Stéphane Moracchini, publié le 23 octobre 2023

Créer une expérience de réalité augmentée interactive en quelques clics, pour attirer un client sur son site, lui envoyer un message, lui présenter un produit… Un atout commercial désormais accessible aux plus petites entreprises.

La réalité augmentée et les contenus 3D sont devenus des incontournables de l’expérience de marque. Les exploiter impose cependant encore de passer par la case studio de création. C’est ce que permet d’éviter la start-up Popmii avec sa solution SaaS Popmii Factory et son principe de modèles d’animations 3D interactives personnalisables, correspondant à différents scénarios marketing.

Lancée en version bêta en début d’année, elle en dispose déjà d’une centaine qui couvrent de multiples thématiques : carte de visite virtuelle, animation en magasin, publicité extérieure, lancement de produit, cadeau personnalisé ou encore packaging augmenté. Une fois un modèle sélectionné, l’utilisateur se contente d’intégrer, selon le scénario et aux emplacements prévus, le logo de la marque, une image, une vidéo, un lien vers un site web, un texte. Il peut ensuite modifier la couleur des éléments de l’animation, par exemple pour les mettre à celle de la marque. Le résultat validé, un QR Code et un lien sont générés pour accéder à l’expérience virtuelle sur mobile directement via un navigateur web, par l’intermédiaire d’un lecteur 3D ou en réalité augmentée. L’animation peut aussi s’intégrer à un site web, via une iFrame.

Pour Popmii, mémoriser la marque est essentiel

« Les contenus 3D et interactifs créent davantage d’engagement, défend Kevin Colinet, cofondateur et CMO de la start-up. Ils mobilisent l’attention, offrant une mémorisation de marque 50 % plus forte, et les éléments qu’ils contiennent génèrent trois fois plus de clics qu’un simple lien. Avec Popmii Factory, nous les mettons à la portée des TPE et PME. Mais nous facilitons aussi leur exploitation par les grands groupes, puisque chacune de leurs entités, de la simple boutique à une région, peut personnaliser les modèles choisis par la marque avec son propre contenu, par exemple pour l’adapter à son contexte de langue, de prix, etc. », argumente-t-il.

Un tableau de bord propose d’analyser les données

Son activité, la start-up l’a d’ailleurs commencée avec de grandes marques, comme Ralph Lauren ou Ladurée, en tant que studio de création, mais avec l’idée de créer une solution sur la base de l’outil qu’elle allait développer pour son propre usage. Sur le plan fonctionnel, outre celle des modèles, deux bibliothèques sont destinées à accueillir le contenu de marque, une personnelle à l’utilisateur, l’autre partagée. La solution fournit également un tableau de bord pour analyser les données correspondant à chaque animation mise en place : le nombre de ses utilisateurs, la langue de ces derniers, le temps passé sur l’expérience, les interactions avec le contenu, le partage de l’animation…

Popmii souhaite aussi ouvrir sa « Factory »

Membre du programme d’accélération de start-up de L’Oréal au campus Station F, Popmii a levé 1,3 M€ en 2022 pour étoffer son équipe sur le plan technique, commercial et marketing et accélérer le développement des capacités fonctionnelles de sa solution. « Une de nos ambitions est de renforcer la personnalisation de nos modèles en rendant possible le changement des éléments 3D d’une animation sans que cela modifie sa mécanique, indique Kevin Colinet. Mais demain, nous souhaitons aussi ouvrir Popmii Factory à des designers 3D, pour qu’ils puissent proposer leurs propres modèles. » 


LE PITCH

Kevin Colinet

CMO et cofondateur

« Nous simplifions l’usage marketing de la réalité augmentée et des contenus 3D pour les TPE et les PME, comme pour les grands groupes. »

L’ENTREPRISE

CRÉATION : 2019
SIÈGE : Paris
EFFECTIF : 14 collaborateurs
FINANCEMENT : Fonds propres, levée de fonds
RÉFÉRENCES : Texas lottery, Lactalis, Bayer, Ruinart, Biotherm, Clarins

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights