Gouvernance
Fabien Zaccari (DSIN de MACS): «Mettre la technique au service d’un projet, c’est vital»
Par François Jeanne, publié le 23 juin 2023
Avec un esprit collectif et une énergie débordante, le DSIN de la communauté de communes MACS (Maremne Adour Côte-Sud) mène de nombreux projets de transformation. Portrait d’un DSI engagé et polyvalent.
« En escalade, quand vous êtes sur la paroi, vous êtes à la fois seul face au défi que vous vous êtes lancé… et en même temps, vous dépendez de celui qui vous assure. »
Fabien Zaccari, DSI de la communauté de communes MACS autour de Saint-Vincent de Tyrosse dans les Landes (40), aime la montagne et l’ambiance des cordées. Il aurait même voulu être guide. Mais il a pris une autre voie. Et s’il est animateur de sessions d’initiation à l’escalade, il est surtout maintenant à la tête d’une DSI de 19 collaborateurs.
Pour en arriver là, il a d’abord fallu qu’il trace un chemin pas tout à fait linéaire, en passant par une école d’ingénieurs à Tarbes et, plus étonnamment, une autre de management à Toulouse. « La technique ne m’intéresse que si elle est reliée à un projet collectif, au service de l’humain si possible, client, citoyen ou utilisateur », explique-t-il.
À sa sortie de Toulouse Business School en 2008, c’est pourtant bien dans une carrière d’ingénieur qu’il se lance, dans une PME qui lui donne très vite carte blanche, notamment sur les questions de cybersécurité. Elle finira par le nommer RSI groupe.
Dix ans plus tard, il pense toutefois avoir « fait le tour » et son envie de changer le mène fortuitement dans le secteur public, comme contractuel. Et bien sûr, il s’attelle à la tâche avec énergie : comme directeur des systèmes d’information et du numérique de la CC MACS, il est aujourd’hui en charge de six pôles et au service de près de 16 000 usagers. « Nous débordons de projets et je n’hésite pas à m’inspirer des meilleures pratiques du secteur public comme du secteur privé. »
Des projets qui portent aussi bien sur la dématérialisation de procédures que sur l’inclusion numérique des populations en difficulté, ou encore sur la mise en sécurité du système d’information de la collectivité. « Nous avons déjà eu plusieurs prix pour ces réalisations, mais ce n’est pas l’esprit de compétition qui m’anime. C’est plutôt le plaisir de construire ensemble des réussites. Je suis très associatif dans l’âme. »
Son engagement dans de nombreux clubs ou collectifs (Clusir, Green IT, etc.) et ses activités d’enseignant en attestent. Ce caractère l’aide aussi à prendre du recul sur les projets à mener, et à les envisager toujours dans une vision systémique, et avec toutes leurs externalités : « C’est ainsi que vous pouvez atteindre l’objectif : mettre le numérique au bon endroit, au bon moment et pour les bonnes raisons », conclut-il.
> Un projet dont vous êtes fier : Le travail que nous menons sur la convergence de toutes nos activités, qu’il s’agisse de nos actions en matière de data, de cybersécurité ou de déploiement des réseaux, avec les principes fondateurs de l’inclusion et de la sobriété numériques. Il faut faire tomber les silos, ensemble.
> Un principe : Toujours essayer de voir l’ensemble des potentialités, mais aussi des dangers, au-delà des conséquences immédiates et évidentes d’un projet technique.
> Une rencontre : La professeure qui m’a aidé à comprendre que je n’étais pas fait pour une vision trop technicienne du métier d’ingénieur et qui m’a conseillé d’essayer des études de management à Toulouse Business School. C’est devenu une amie.
> Un livre à conseiller : Celui de l’anthropologue Fanny Parise, Les enfants gâtés, anthropologie du mythe du capitalisme responsable. Avec elle et Cyril De Sousa-Cardoso, nous sommes co-auteurs d’un ouvrage à paraître prochainement qui est consacré au numérique responsable.
> Une citation : « Le soleil n’est jamais si beau qu’un jour où l’on se met en route. » C’est de Jean Giono, dans Les Grands Chemins (1951).

Parcours de Fabien Zaccari
Depuis 2018 : Directeur des systèmes d’information et du numérique de la communauté de communes MACS (Maremne Adour Côte-Sud)
2008-2018 : Responsable système d’information chez FranceMetal
2007-2008 : Auditeur chez Franclet
Fabien Zaccari est également formateur pour l’école d’ingénieurs CESI depuis 2021 et TBS (Toulouse Business School) depuis 2019.
FORMATION
Master en management des systèmes d’information, Toulouse Business School (2008)
