La société de services informatiques a annoncé une augmentation de sa marge opérationnelle qui s’établit désormais à 6.7%. L’intégration bien avancée de l’ancienne SSII de Siemens l’encourage à hausser son objectif annuel à 6.2% contre 6% précédemment

L’amélioration de la marge opérationnelle est depuis l’arrivée de Thierry Breton à sa tête l’objectif majeur de la SSII. Un objectif symbolisé par le plan de restructuration TOP lancé fin 2008 qui permet aujourd’hui à Atos d’enregistrer une progression de 11% de sa marge, à 166 millions d’euros, au premier semestre 2011 par rapport à la même période de l’année dernière. Surtout, l’avance prise sur l’intégration de la société Siemens IT Solutions and Services (SIS), rachetée en décembre dernier  auprès de l’industriel allemand Siemens, l’encourage à relever son objectif de marge opérationnelle annuelle à 6,2% du chiffre d’affaires. Ce dernier prenant en compte six mois d’activité de SIS.

L’activité intégration de systèmes en baisse

Mais cette focalisation sur la marge a un impact sur le chiffre d’affaires. Alors que la plupart des SSII sont entrées dans un nouveau cycle de croissance, le chiffre d’affaires d’Atos au premier semestre 2011 reste en retrait de 0.7% à 2476 millions d’euros. En France, il accuse même une chute de 2.9%. La raison tient principalement à la plus grande sélectivité du groupe sur les prises de commandes notamment en matière d’intégration de systèmes où il évite la signature de nouveaux contrats nécessitant des baisses de prix. Donc moins profitables.

A l’échelle du groupe, la baisse du chiffre d’affaires est d’ailleurs principalement liée à des volumes moins élevés sur cette ligne de services. Les autres activités majeures de la SSII sont elles en croissance : très ténue pour l’infogérance (+0.6%), plus significative (+3.3%) pour l’activité la plus rentable du groupe : Atos Worldline.

Rappelons que la SSII a changé de nom début juillet , date de l’intégration officielle de Siemens IT Solutions dans le périmètre du groupe, troquant la marque Atos Origin pour Atos.