Avec son modèle de vente original, Sewan Communications a séduit 10 000 entreprises. Une réussite couronnée par le prix Deloitte Technology Fast 50.

Téléphonies mobile et fixe, courriels, messagerie instantanée, réseaux privés virtuels (VPN), fibre optique et satellite… Sewan Communications propose aux PME et aux TPE (très petites entreprises) une large palette de services télécoms. En cinq ans, pas moins de 10 000 d’entre elles ont été séduites par cette société. Mais comment un aussi petit opérateur a-t-il pu se faire une place au soleil face aux Bouygues Telecom, Free, Orange ou SFR ? “ C’est notre modèle de vente qui fait la différence ”, répond David Brette, directeur marketing et business development de Sewan Communications.

Un portail dans le nuage. Les offres sont commercialisées en marque blanche par un réseau qui couvre l’ensemble du territoire français, soit “ 170 partenaires : fournisseurs d’accès Internet, SSII, intégrateurs, etc. ”, poursuit David Brette. Les solutions étant disponibles depuis le cloud, les revendeurs ont à leur disposition un portail leur permettant de paramétrer les différentes offres retenues – gestion du courrier, conférences téléphoniques, échanges de fichiers… –, mais aussi de réaliser leur facturation et de gérer les forfaits souscrits. “ Toutes les prestations offertes aux clients sont automatisées. Voilà encore une différence en notre faveur ”, souligne David Brette.

La bande des quatre. A l’origine de Sewan Communications, créé en 2008, on retrouve notre homme, accompagné de Nicolas Beau, Christophe Cresp et Alexis de Goriainoff. Spécialistes du secteur des télécommunications, les quatre compères se connaissent bien puisqu’ils ont déjà fondé ensemble Altevia (en 2003), précurseur dans le domaine de la téléphonie sur IP.

La société, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 8,4 millions d’euros en 2012, prévoit d’atteindre les 13 millions en 2013. Et envisage de recruter une quinzaine de collaborateurs d’ici à la fin de l’année, en plus des 35 salariés actuels. Objectifs : un réseau de 300 distributeurs et l’ouverture à d’autres pays européens. Une ambition récompensée par le prix Deloitte Technology Fast 50, destiné aux entreprises qui se démarquent par leur capacité d’innovation, de création d’emplois et de croissance.