Crédit Photo : Vege-Adobe Stock

@Work

SILL 2018 : l’Etat adoube Docker, Qwant et Visual Studio Code

Par Jacques Cheminat, publié le 14 février 2018

Dans son millésime 2018, le socle interministériel des logiciels libres, la Dinsic référence 152 solutions conseillées aux administrations. Plusieurs services entrent ou sont consacrés dans ce référentiel.

Depuis quelques années, le gouvernement via la Dinsic (direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication) publie une liste des logiciels libres pour le poste de travail, la gestion de parc, l’exploitation de serveurs, les bases de données et les environnements de développement. Ce référentiel nommé SILL (Socle Interministériel des Logiciels Libres) évolue chaque année. Le millésime 2018 n’échappe pas à cette règle et une analyse détaillée, montre l’arrivée d’une vingtaine de nouvelles solutions.

Docker recommandé, Swarm rivalise avec Kubernetes

Au sein de la catégorie « composants logiciels système et virtualisation », le monde des conteneurs évolue. Par rapport à 2017, le SILL 2018 consacre Docker, qui voit sa solution passer de « en observation » au statut « recommandé ». Dans le même temps, le référentiel éjecte CoreOS et sa technologie de conteneur Rocket.

Dans le même temps, Docker réussi à placer son gestionnaire de déploiement et de gestion des conteneurs, Swarm. Il rejoint Kubernetes, porté par Google et en passe de devenir le standard en matière de gestion des clusters de conteneurs. Par ailleurs, Rundeck fait son trou dans ce domaine en intégrant la liste.

Toujours dans cette catégorie, le monde de l’automatisation joue au chamboule-tout. Le SILL 2018 fait confiance à des solutions comme Anssible (racheté par Red Hat) dont le statut passe à « recommandé », tout comme SaltStack. La liste accueille sur l’activité « découverte services », deux solutions : Packer et Consul, développées par HashiCorp. Par contre, deux outils d’automatisation disparaissent de cette liste : Puppet et Chef.

Visual Studio Code et un pied dans Node.js

Sur la partie conception et développement, l’environnement de développement s’enrichit de Visual Studio Code. Il s’agit d’un outil lancé en 2015 par Microsoft et qui a maintenant les faveurs des développeurs. Cet IDE se classe en tête des projets avec le plus grand nombre de contributeurs sur la plateforme GitHub. A noter que cette solution arrive directement dans la liste avec le statut « recommandé ».

Parmi les autres entrées à destination des développeurs, on trouve l’outil de gestion de dépendances Yarn et NPM, le gestionnaire de paquets pour Node.js. Ces deux solutions accompagnent la percée de JavaScript chez les développeurs.

Qwant, bloqueur de pub et messagerie instantanée

Epouser les tendances se retrouve aussi auprès des utilisateurs finaux. Ainsi, le client de messagerie conseillé est RoundCube. Thunderbird reste également un client de messagerie préconisé, mais les remous autour du support de la Fondation Mozilla en 2017, a semé le trouble sur sa pérennité.  

Le référentiel ouvre ses portes à un service de bloqueur de publicités et de pisteurs, Ublock Origin. Cette extension est disponible pour Firefox, Chrome et Opera. De même, le SILL 2018 consacre le moteur de recherche Français, Qwant, qui a fait du respect de la vie privée son cheval de bataille.

Enfin en mode collaboratif, les administrations seront bien inspirées de se servir de la messagerie instantanée, RocketChat. Le service se veut une alternative à des solutions comme Slack, Team de Microsoft, etc.

Au final, le référentiel donne un catalogue complet de logiciels et services alternatifs au monde propriétaire. Ce dernier reste encore fortement présent au sein des administrations. Mais les choses évoluent.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights